Fabio Quartararo est depuis quelques heures au sommet du classement du test de Jerez, alors qu’il reste 1h30 de temps de piste aux pilotes. Il est également le pilote le plus productif du jour avec 88 tours au compteur pour le moment.
Les participants au test MotoGP de Jerez, ce lundi, sont entrés dans la dernière ligne droite. Il leur reste 90 minutes pour boucler leur programme, avant de remballer et de retrouver les prototypes au circuit du Mans, pour le Grand Prix de France, du 12 au 14 mai. Un événement que Fabio Quartararo abordera revanchard après ce qu’il s’est passé en Espagne ce week-end.
Le pilote Yamaha nous disait n’avoir pas grand chose à essayer lors du test, et qu’il allait se concentrer sur l’exercice du tour qualificatif. Il semble avoir trouvé quelques points d’amélioration car son nom est au sommet de la feuille des temps à 16h30, avec un meilleur chrono que celui réalisé lors du Grand Prix. Il a été le premier à descendre sous les 1’37 et domine avec un 1’36.725. Il compte 173 millièmes d’avance sur Luca Marini, lui aussi en progrès. L’Italien est suivi des Aprilia RS-GP de Maverick Vinales et Aleix Espargaro.
Stefan Bradl a chuté et était visiblement équipé du nouveau châssis Honda fabriqué par Kalex. Joan Mir est également parti à la faute, de même que le pilote d’essai Aprilia Lorenzo Savadori. Des éléments aérodynamiques ont été testés du côté du HRC, notamment Alex Rins, ainsi que chez Yamaha pour Fabio Quartararo. La journée semble relativement tranquille pour Francesco Bagnaia, qui n’a bouclé « que » 35 tours au lendemain de sa victoire.
Test MotoGP Jerez – 16h30 : La quatrième colonne correspond aux tours effectués. Exemple pour Fabio Quartararo ; 60/88 = Il a bouclé 88 tours, et son meilleur temps a été fait dans son 60e.