Appelé pour remplacer Alex Rins, blessé, au Grand Prix de Saint-Marin, Takumi Takahashi n’est pas parvenu à entrer dans les 105 % du chrono le plus rapide de l’une des trois séances MotoGP disputées avant la qualification. Il n’est par conséquent pas qualifié pour disputer la suite du programme.
Cette règle des 105 % est en vigueur pour éviter que des pilotes trop lents ne participent à un Grand Prix, ce qui pourrait potentiellement être dangereux pour le concurrent en question ainsi que pour ses adversaires. Takahashi est passé de 1’37.894 vendredi matin à 1’35.886 l’après-midi, avant de retomber en 1’36.989 le samedi matin. Une chute durant cette dernière session a freiné sa progression, le laissant à plus de 5 secondes du meilleur temps.
Takahashi reste donc sur un total de cinq Grands Prix disputés : un en 125cc (2005), trois en 250cc (2006 à 2008) et un en MotoGP (2015). Vingt-deuxième du championnat du monde Superbike 2021, puis vingtième du championnat britannique l’année dernière, le Japonais a remporté les 8 Heures de Suzuka 2023 avec Honda en août dernier. Il s’agissait de son quatrième succès sur la mythique épreuve d’endurance.
La Honda LCR frappée du numéro 7 ne sera donc pas présente sur la grille de départ à Misano. Quatre machines du HRC participeront à la suite du programme : celles de Marc Marquez et Joan Mir dans l’équipe Repsol, de Takaaki Nakagami pour le team LCR et de Stefan Bradl en tant que pilote d’essai.
Bradl devrait assurer le remplacement de Rins dans l’équipe LCR Honda Castrol pour les deux prochains Grands Prix, en Inde (24 septembre) et au Japon (1er octobre).
Misano, MotoGP (Q2) : Martin écrase le record et met la pression sur Bagnaia