Une chute en fin de séance n’a pas empêché Marco Bezzecchi de signer la pole position du Grand Prix de Grande-Bretagne sur le bitume trempé de Silverstone. Il partira devant Jack Miller et Alex Marquez, également à l’aise sur le mouillé. Johann Zarco s’élancera neuvième, tandis que Fabio Quartararo sera bon dernier sur la grille.
La qualification de ce samedi, à Silverstone, sera sans doute l’une des pires de la saison en termes de conditions météorologiques. Souvent au rendez-vous sur les Grands Prix de Grande-Bretagne, les orages ont fait leur apparition à Silverstone, obligeant les pilotes à chausser les pneus pluie. Les contraignant, aussi, à rouler dans des conditions très délicates. Cela a fait des dégâts en Q2, comme l’indique la liste des pilotes tombés : Francesco Bagnaia, Alex Marquez, Luca Marini et Marco Bezzecchi. Et pourtant, c’est bien ce-dernier qui partira en pole position.
L’Italien avait montré en Argentine toute son aisance sur le mouillé. Cela s’est confirmé en Angleterre, où personne n’a pu battre son 2’15.359. Troisième du championnat à 36 points de Bagnaia, Bezzecchi essaiera de profiter de sa première place sur la grille pour gagner et réduire l’écart. Mais le n°1 ne sera pas loin, s’étant qualifié quatrième. Pour revenir sur son adversaire, il devra doubler Jack Miller et A. Marquez, qui seront en première ligne dans des conditions où on les sait rapides.
Passé par la séance de repêchage, le rookie Augusto Fernandez en a profité pour prendre la mesure de la piste et se hisser au cinquième rang, sa meilleure qualification en carrière. Il sera au milieu de la deuxième ligne, avec à sa droite Marini. Jorge Martin a fait ce qu’il a pu et s’élancera septième devant Maverick Vinales, premier pilote Aprilia. La marque italienne n’a visiblement toujours pas réglé ses soucis sous la pluie. Aleix Espargaro a d’ailleurs fini douzième et dernier de cette Q2.
On attendait peut-être mieux de Johann Zarco sur le mouillé, mais le Français devra faire avec la neuvième position sur la grille. Ce sera toutefois bien mieux que son compatriote Fabio Quartararo, piégé en Q1 où il s’est fait une frayeur puis a perdu du temps au moment où sa moto s’est arrêtée. Le Niçois sera vingt-deuxième et bon dernier, pour sa pire qualification en carrière en MotoGP. Dans ces circonstances, son coéquipier Franco Morbidelli fait office de meilleur pilote Yamaha au onzième rang.
Honda n’a pas profité des conditions pour faire mieux qu’habituellement, et la première RC213V – celle de Marc Marquez – ne partira que quatorzième. Seuls les neufs premiers marquant des points en sprint, l’Espagnol devra remonter s’il veut inscrire des unités ce samedi après-midi. Rendez-vous à 16h heure de Paris, 15h à Silverstone.
Silverstone (GP de Grande-Bretagne) – Q2 MotoGP :
Suite de la grille (restés en Q1) :
13. Enea Bastianini (Ducati)
14. Marc Marquez (Honda)
15. Pol Espargaro (GasGas)
16. Miguel Oliveira (Aprilia)
17. Iker Lecuona (Honda)
18. Fabio di Giannantonio (Ducati)
19. Joan Mir (Honda)
20. Raul Fernandez (Aprilia)
21. Takaaki Nakagami (Honda)
22. Fabio Quartararo (Yamaha)