On se demande bien où Jorge Lorenzo est allé chercher celle-là. Revenant sur la course sprint en Grande-Bretagne pour la télévision espagnole DAZN , l’ex-pilote MotoGP a estimé que Johann Zarco aurait dû avoir des nouvelles de la Direction de course après ses dépassements sur Francesco Bagnaia et Jack Miller.
Condensé des déclarations post-sprint Silverstone de Jorge Lorenzo.
Une victoire logique et méritée pour Alex Marquez : « La course a été haletante jusqu’au bout car Bezzecchi n’a pas jeté l’éponge mais Alex (Marquez) était le meilleur, il méritait la victoire. Il a très bien géré la course car on voyait déjà qu’il se sentait bien dans les deux premiers tours, dépassant facilement les pilotes. Je l’ai vu rouler très bien, entrer dans la courbe sur les gaz, ne pas faire de mouvements étranges qui provoquent une usure excessive des pneus. Il a poussé sur ce dernier tour quand il a vu que Bezzecchi gagnait du terrain sur lui, il a poussé la puissance de la Ducati au maximum dans les nombreuses accélérations où la moto a bougé. Il a pris des risques en freinant fort à la fin pour que Bezzecchi ne se rapproche pas. Il mérite cette victoire. Chapeau parce qu’il est l’exemple de la persévérance et de l’abnégation. »
Des critiques envers les dépassements de Johann Zarco : « Je pense que la piste est assez large pour les motos, si c’étaient des voitures ce serait différent. Zarco est allé deux fois sur la trajectoire du pilote qu’il dépassait. Cela fait de nombreuses fois qu’il répète cette action, qui n’est pas grandement respectueuse pour le pilote de devant. Pour moi, il devrait se faire durement tirer les oreilles par la Direction de course. Ce n’était pas brutal comme Jerez 2005 avec Sete (Gibernau) et Valentino (Rossi), mais ça aurait certainement pu être évité ».
Une course à oublier pour Francesco Bagnaia : « Bagnaia a eu de très mauvaises sensations. Ça a commencé avec un départ difficile où il a perdu de nombreuses positions, il savait qu’il n’était pas à l’aise dès le premier tour. Petit à petit, il a perdu des positions, même face à Di Giannantonio qui était loin derrière. Il a eu cette rencontre avec Zarco qui a été très agressive, Zarco se rapprochant de lui comme il l’a fait avec Miller. La bonne chose pour Bagnaia, c’est qu’il y a peu de points en course sprint, la moitié des points. Bezzecchi n’a pas pu gagner et prendre tous les points possibles, il lui a pris neuf points. Ce n’est pas pareil qu’il en récupère neuf que vingt. »
Marc Marquez seulement dix-huitième et pas à l’attaque : « C’est inédit. Il semblait qu’il avait un problème vraiment sérieux, car il a perdu beaucoup de positions, il n’a pas récupéré de terrain, tous les pilotes le dépassaient. Je ne sais pas si c’est la meilleure décision. Je pense que dans le passé, il a pris beaucoup de risques et dans certains cas, il s’est trompé en se blessant. Aujourd’hui, la moto n’est pas prête pour gagner et il a fait un changement complet de comportement. Oui, c’est vrai qu’en qualification il s’est vu prendre des risques et se faire peur mais je pense qu’en course il s’est déconnecté et s’est dit : ‘c’est la même chose de finir 14e ou 18e.’ »