Ducati domine la planète MotoGP et il suffit de regarder le classement actuel du championnat pour le comprendre : les trois premiers du classement général pilotent une Desmosedici (Francesco Bagnaia, Marco Bezzecchi, Jorge Martin). La réussite de la firme italienne se lit aussi dans d’autres statistiques, notamment celle-ci : une série en cours de 34 podiums de suite.
Cela fait en effet 34 Grands Prix qu’il y a toujours au moins une Ducati sur la tribune à la fin de la course. 34 Grands Prix, cela nous ramène à l’épreuve d’Aragon 2021, remportée par Francesco Bagnaia. Le futur champion du monde MotoGP signait alors son tout premier succès en catégorie reine.
Pour le dernier podium où n’apparaît aucune Ducati, il faut remonter à… Silverstone 2021 ! C’est en effet la piste britannique, qui accueille ce week-end le MotoGP, qui avait été témoin de cet événement. La course avait été remportée par Fabio Quartararo (Yamaha) devant Alex Rins (Suzuki) et Aleix Espargaro (Aprilia). La première moto du constructeur italien terminait quatrième aux mains de Jack Miller.
Ducati a pris sa revanche un an plus tard en dominant le Grand Prix de Grande-Bretagne 2022, avec Bagnaia sur la plus haute marche du podium et son coéquipier Miller sur la troisième. Enea Bastianini (quatrième) et Martin (cinquième) affichaient même quatre Desmosedici dans le top-5.
Les hommes de Gigi Dall’Igna ont ce week-end l’opportunité d’étendre la série de Ducati à 35 podiums de suite.