Silverstone, Bagnaia (J2) : « Le risque de chuter est toujours là »
Tombé alors qu'il était quatrième du sprint de Silverstone, Francesco Bagnaia plaide coupable et reconnaît avoir fait une erreur. Le leader du championnat – pour un point devant Jorge Martin – revenait sur les leaders et cherchera à prendre sa revanche ce dimanche.
Propos recueillis auprès de Francesco Bagnaia à Silverstone ce samedi.
Suivi par d'autres pilotes – dont Marc Marquez – en qualification : « Nous sommes les meilleurs pilotes du monde. Nous sommes là parce que nous pouvons faire les choses seuls. Je ne comprends pas pourquoi certains pilotes ont besoin d'une roue. Pour quoi donc ? Pour un dixième, deux dixièmes. »
« C'est mieux d'être seul et de se concentrer sur la performance, et non pas sur suivre un autre pilote. Ces choses te sortent de ta concentration sur la performance. Être seul et bien plus facile, et mieux. Je pense que c'est ridicule, aussi pour les pilotes et les gens qui voient ce que nous faisons. »
La première partie du sprint : « J'ai fait un très bon départ mais le device arrière ne s'est pas enclenché, donc j'ai fait les deux premiers virages avec la moto dans une position plus basse, et j'ai perdu des places. Puis tout se passait à nouveau parfaitement bien, j'ai réduit l'écart (sur les leaders). Mais j'ai chuté au moment d'arriver dans le virage 4. »
La chute : « J'ai fait une erreur. Tout le week-end, j'ai été rapide dans le virage 4, j'entrais vraiment vite. Dans ce tour j'ai un peu exagéré la trajectoire. J'ai anticipé l'entrée du virage et j'ai perdu l'avant. J'ai demandé pardon à l'équipe car ils ont fait un travail parfait, comme toujours. »
Des erreurs (Martin au Sachsenring, Bagnaia à Silverstone...) liée à l'intensité du championnat : « Absolument (...) La vitesse qu'on a en ce moment est incroyable, je pense qu'on a jamais vu quelque chose comme ça. C'est super impressionnant, j'aime ça, mais le risque de chuter est toujours là. »