Le communiqué annonçant la rupture de contrat entre Marc Marquez et Honda, officialisée par le HRC ce mercredi 4 octobre, ne comportait pas de déclaration du pilote. Ce-dernier s’est exprimé en quelques mots sur ses réseaux sociaux.
« MERCI pour ce grand voyage Honda. 11 années ensemble, écrit Marquez. Nous avons partagé des moments inoubliables : 6 championnats du monde remportés, 5 triple-couronnes, 59 victoires, 101 podiums et 64 poles. Des rires, des pleures, des joies, des moments difficiles mais le plus important : une relation unique et irremplaçable. SÉPARÉS, MAIS TOUJOURS ENSEMBLE ! »
Champion du monde 125cc en 2010 puis Moto2 en 2012, Marc Marquez est arrivé en MotoGP en 2013, directement dans le Repsol Honda Team. Il y a effectué ses onze saisons en catégorie reine jusqu’à présent, atteignant des statistiques qui font de lui l’un des meilleurs pilotes de l’histoire.
Sa dernière victoire remontant à octobre 2021, et le premier test de la machine de 2024 ne l’ayant pas convaincu, l’Espagnol a décidé de quitter le constructeur japonais un an plus tôt que son contrat ne le stipulait. Il devrait découvrir un deuxième prototype le 28 novembre prochain, lors du test de Valence. Vraisemblablement la Ducati Desmosedici de l’équipe Gresini Racing.