Sur la troisième marche du podium l’an dernier à Sepang, Fabio Quartararo vise d’abord le Top 10 pour la première journée du Grand Prix de Malaisie 2023. En course, le Français espère accrocher les six ou sept premières places.
Ce qu’il faut retenir de notre point presse avec Fabio Quartararo à Sepang ce jeudi.
S’attendre à de bonnes choses ? « S’attendre, je ne sais pas, mais il s’agira d’essayer d’être dans le Top 10 vendredi. C’est de loin l’objectif principal. Ensuite, le rythme est toujours plus ou moins bon. Mon but est d’être en Q2 vendredi. Une course comme en Thaïlande, ce serait excellent. Finir dans le Top 6 ou 7 sur ce type de circuit serait très bien. »
Un nouveau step moteur au test de Valence ? « Pour le moment, je ne leur ai pas encore parlé. Ils m’ont dit de ne pas m’attendre à un gros changement pour Valence. Normalement, le gros step est ici (à Sepang) en février. Je ne sais pas à quoi m’attendre pour Valence et si nous allons avoir quelque chose de nouveau. »
Une idée claire au test de Sepang ? « Oui, car je pourrai me comparer aux autres et je pense que ça sera très important. Même s’il fait plus chaud, ils peuvent voir les différences sur les ordinateurs et rien qu’au feeling, avoir une moto qui tourne un peu plus ou un peu moins, on peut le ressentir… »
Quels sont les points forts de la moto aujourd’hui ? « Je dirais le freinage. C’est quelque chose que nous avons beaucoup amélioré. Mais je dirais que c’est l’un des seuls domaines dans lequel nous sommes très similaires. Le feeling à l’avant et le freinage sont bons, mais nous manquons dans tous les autres domaines. Pour moi, la priorité, c’est le moteur et l’aéro. Mais la maniabilité que nous avions par le passé et qui était incroyable est désormais un point faible pour nous. En qualifications, en particulier avec un pneu neuf, on souffre beaucoup. »
Sepang, Zarco : « Envie d’avoir de bonnes sensations pour kiffer »