Fabio Quartararo s’est adjugé le septième temps de la séance d’essais à Sepang, mais s’est dit surpris d’être aussi rapide… et a évoqué l’avenir.
Un bon vendredi. « Surpris, parce que je ne pensais pas pouvoir faire un tour en 1’58.3 un vendredi. Je suis content, nous sommes à moins de deux dixièmes du troisième. Je suis surpris par le time-attack et par le rythme. »
Une explication ? « Je ne sais pas. Je pense qu’il y a des choses que nous n’arrivons pas à comprendre. On essaie de changer beaucoup de choses et de chercher des choses où il n’y en a pas. On ne peut pas trouver plus d’aéro en changeant les settings… Nous sommes restés avec notre base et nous n’avons rien changé. C’est positif, mais j’aimerais bien savoir pourquoi nous avons réussi à faire un bon vendredi comme aujourd’hui. »
Qu’aimerais-tu comme concessions pour Yamaha l’an prochain ? « Moteur libre… C’est ce que les concessions autorisaient par le passé. Je ne sais pas vraiment, mais c’est ce dont Yamaha a besoin (…) La possibilité d’avoir des moteurs de différentes spécifications serait d’une grande aide. Tout ce qu’il sera possible d’avoir, nous le prendrons. C’est toujours mieux d’avoir trop que pas assez. »
Le test de Sepang n’est pas un mur pour l’avenir. « Ça ne sert à rien de se précipiter. Tout va dépendre de ce test-là, pas tout, mais une grande partie, de la moto, de la possibilité d’avoir des concessions, de si je constate que Yamaha apporte des améliorations pendant l’année… Comme je l’ai dit, ma priorité est de rester chez Yamaha, mais je veux avoir un projet avec une moto qui peut gagner. Je veux retrouver les premières places. Aujourd’hui nous terminons septièmes, c’est comme si j’avais gagné le championnat (rires). »
Sepang, Zarco (J1) : « Direct en Q2, c’est toujours fondamental ! »