… en tête du championnat du monde MotoGP avec 36 points d’avance sur Marco Bezzecchi au bout de seulement trois Grands Prix.
Il paraît qu’avec des « si », on mettrait Paris en bouteille et on ferait tout un tas d’autres choses. Oui, c’est vrai. Mais c’est aussi avec des « si » qu’on peut mesurer l’ampleur, les conséquences, de certaines erreurs. Comme dans le cas de Francesco Bagnaia en ce début de saison 2023.
Le pilote officiel Ducati en a d’ailleurs lui-même ouvertement parlé à l’issue du Grand Prix des Amériques, quand on lui a parlé du classement du championnat. « Je ne suis pas loin de Bezzecchi mais si on considère que j’ai jeté à la poubelle 45 points en deux courses, ce n’est pas vraiment super », a-t-il répondu.
Quelles sont donc, en termes mathématiques, les conséquences de ses deux erreurs et résultats blancs en Argentine et aux États-Unis ?
– Sans sa chute en Argentine, Francesco Bagnaia aurait vraisemblablement terminé à la deuxième place derrière Marco Bezzecchi. Cela fait 20 points.
– S’il avait maintenu sa première place aux États-Unis, Francesco Bagnaia aurait empoché les 25 points de la vainqueur. Marco Bezzecchi aurait lui terminé 7e (9 points) au lieu de 6e (10 points).
Dans un monde parfait ou il n’aurait pas chuté lors des deux dernières courses, Francesco Bagnaia disposerait donc de 98 points (au lieu de 53 actuellement), et Marco Bezzecchi de 63 points (au lieu de 64 actuellement). Il serait leader du classement général avec 36 points d’avance sur son compatriote italien. Mais au lieu de cela, il est deuxième à 11 points.
Oui, on sait, avec des « si ». Il n’empêche…
« Ce n’est pas ma faute » : Bagnaia sûr qu’il n’est pas responsable de sa chute