Auteur d’une course solide, Johann Zarco a décroché au Sachsenring un troisième podium de suite en MotoGP, une première dans sa carrière. Le Français a su être féroce en bagarre et patient dans sa remontée, même s’il a failli tout perdre dans le dernier tour. Voici les meilleurs passages de son récit en conférence de presse.
Bagarre, remontée, frayeur… et podium : « La vitesse était là depuis vendredi matin, on a bien travaillé sur le rythme et j’ai pu penser au podium au sprint comme lors de la course du dimanche. J’ai pris un bon départ, mais dès le premier tour ça bataillait dur. J’ai fait de bons chronos dès le premier tour passé, j’ai pu doublé les autres. Marini et Binder étaient rapides mais j’ai pu revenir sur eux. J’ai essayé de gérer mon pneu arrière derrière Brad en pensant à la fin de la course. »
« Brad est fort entre les virages 10 et 11, donc je me suis dit que j’allais essayer de contrôler et trouver un avantage quelque part. Je voyais que sa traction allait bien, mais dans le virage 8 il essayait d’entrer vite et d’ouvrir moins fort les gaz à la sortie. Quand il est arrivé dans ce tour, tout semblait normal, peut-être qu’il allait un peu plus vite que d’habitude, mais il est sorti large. C’est un virage très rapide et quand on manque la trajectoire, c’est facile de sortir. »
« Quand il a fait une erreur, j’ai mis un tour à être pleinement concentré et avoir mes propres références. Après ça j’ai essayé de contrôler l’écart avec Bezzecchi, mais dans le dernier tour j’ai eu du mouvement au premier virage et je suis sorti large. Juste au moment où je pensais qu’il pouvait peut-être se passer quelque chose entre les deux devant moi, j’ai perdu l’avant. J’ai eu peur car je suis sorti large, mais j’avais encore de l’avance. »
Des trajectoires impressionnantes au Sachsenring cette année, notamment dans le virage 11 : « Je pense qu’on contrôle tout mieux que par le passé. Le pneu tendre de ce week-end était le pneu medium de l’an dernier, et l’an dernier avec le medium on aurait jamais pu penser à faire 1’20. C’est presque une seconde de progrès sur le même pneu ! Avec toute la stabilité des éléments actuels, on peut contrôler la moto comme si c’était une petite moto. »
Johann Zarco occupe désormais la quatrième place du championnat à 17 points de Marco Bezzecchi, troisième.
Quartararo lointain 13e au Sachsenring : « Un mauvais choix, mais ça ne change pas grand chose »