La dernière victoire en date de Yamaha en MotoGP remonte au Grand Prix moto d’Allemagne 2022, il y a quasiment un an jour pour jour.
Les incroyables statistiques de Marc Marquez au Sachsenring – 8 victoires en autant de courses en MotoGP –, plus celles de Dani Pedrosa également performant en ces lieux, gonflent les chiffres de Honda sur la piste allemande. On en oublierait presque que d’autres marques ont gagné ici. C’est pourtant le cas. La dernière en date ? Yamaha, avec Fabio Quartararo.
En l’absence de Marc Marquez, opéré, le Français avait dominé le Grand Prix d’Allemagne 2022, où Francesco Bagnaia était parti à la faute en tentant de le suivre. C’était le 19 juin 2022, et il s’agit à ce jour de la dernière victoire en date de Yamaha en MotoGP.
Les trophées se font rares pour le constructeur japonais depuis cette visite au Sachsenring. Il n’y en a eu que trois, tous obtenus par Quartararo : un au Red Bull Ring, en Autriche (2ème) ; un à Sepang, en Malaisie (3ème) ; un à Austin, aux États-Unis, cette saison (2023).
Victorieuse par quatre fois en MotoGP au Sachsenring (2005, 2006 et 2009 avec Valentino Rossi, plus l’édition 2022), la Yamaha YZR-M1 peut-elle renouer avec la plus haute marche ce week-end ? Quartararo et son coéquipier Franco Morbidelli traversent un moment difficile, et doivent lutter pour entrer dans le top-10. En étant réaliste, les voir ne serait-ce que sur le podium serait déjà un excellent résultat.
Sachsenring, Quartararo : « J’ai gagné l’an dernier, mais… »