Ducati n’a plus gagné au Sachsenring depuis 2008, et rêve de remporter le Grand Prix d’Allemagne 2023 pour prouver à la planète moto que la machine est désormais capable de dominer partout.
Les circuits où Ducati n’a pas gagné ces dernières années commencent à devenir rares. Il y en a pourtant encore certains au calendrier. L’un d’entre eux est celui du Sachsenring, où le paddock MotoGP sera ce week-end. Le tracé particulier, avec beaucoup de virages serrés, a longtemps compliqué la vie des Desmosedici. Les progrès du prototype italien ont permis aux pilotes Ducati de rouler devant en 2022 (Francesco Bagnaia était deuxième avant de chuter, Johann Zarco a finalement terminé second devant Jack Miller), mais pas de s’imposer.
Le dernier succès d’une Ducati sur le Grand Prix d’Allemagne remonte à 2008, à l’époque où Casey Stoner avait gagné avec la Desmosedici GP8. Mais même le pilote australien a connu des fortunes diverses au Sachsenring, puisqu’il n’y a gagné qu’une seule fois. Quinze ans après cet exploit, le constructeur italien entend bien remettre son nom sur la plus haute marche du podium. Et ainsi prouver que la machine peut triompher partout.
« En principe, le Sachsenring n’a jamais fait partie de nos circuits fétiches, mais je pense qu’à présent, la Ducati peut être compétitive n’importe où, a commenté à Gpone le directeur sportif de Ducati Corse, Paolo Ciabatti, avant de se rendre en Allemagne. J’appellerais plutôt ça une confirmation. L’objectif, comme toujours, sera de gagner, mais il faut parfois être intelligent et aavoir se contenter d’une deuxième ou d’une troisième place, plutôt que de prendre des risques. Mais ce n’est pas toujours facile pour un pilote qui a une mentalité de vainqueur. »