Tout ou rien. Cette année, Francesco Bagnaia n’a connu que deux bilans comptables lors des courses du dimanche : les 25 points de la victoire, ou un résultat blanc. Ses succès ont été suivis d’un zéro pointé. Il a gagné à Portimao puis a terminé 16ème à Termas de Rio Hondo, avant de chuter à Austin ; il a gagné à Jerez puis est tombé au Mans. Il vient de gagner au Mugello, et cette fois, il entend bien enchaîner au Sachsenring.
Ce faisant, le champion du monde en titre prendrait également sa revanche sur l’édition 2022 du Grand Prix d’Allemagne. Il était tombé en début de course alors qu’il tentait de suivre Fabio Quartararo, vainqueur au Sachsenring pour ce qui constitue à ce jour le dernier succès de Yamaha en MotoGP. Un an plus tard, Pecco espère renverser la balance et monter sur la plus haute marche du podium ici. Il ne l’a encore jamais fait dans aucune catégorie.
« Le week-end au Mugello a été vraiment parfait et m’a aussi donné l’énergie nécessaire pour affronter ce week-end de course en Allemagne, introduit-il. Je connais très bien la piste toscane, j’y ai fait beaucoup de tours, ce qui m’a aidé, mais les sensations avec ma Desmosedici m’ont permis de faire la différence. J’espère retrouver ces sensations d’entrée de jeu au Sachsenring. L’objectif sera toujours le même : bien travailler dès les premières séances et arriver le plus prêt possible pour le sprint et la course de dimanche. »
L’objectif de son constructeur, Ducati, est aussi de renouer avec la victoire au Sachsenring. La marque italienne n’a plus gagné sur la piste allemande depuis 2008, à l’époque où Casey Stoner portait le numéro 1.