Le nonuple champion du monde a roulé à Portimao, où plusieurs pilotes MotoGP étaient également présents avant de s’envoler pour Sepang.
Valentino Rossi a beau être désormais pilote automobile, il n’a pas pour autant mis de côté la pratique de la moto. S’il s’entraîne régulièrement sur les pistes de terre de son ranch, à Tavullia, l’Italien s’est rendu à un peu plus de 1 500 kilomètres de chez lui pour renouer avec l’asphalte. Il a roulé à Portimao, circuit situé dans le sud du Portugal, au guidon de sa Yamaha YZF-R1.
Le Docteur était accompagné de plusieurs pilotes MotoGP, venus profiter des bonnes conditions météorologiques qu’offre le Portugal à cette période de l’année, en comparaison avec d’autres endroits de l’Europe. Étaient par exemple présents les Italiens Francesco Bagnaia, Marco Bezzecchi et Luca Marini, mais aussi le Français Johann Zarco. Tous ont roulé avec des motos de série, les prototypes MotoGP n’étant pas autorisés lors de ce type d’entraînement.
Les chronos enregistrés ce jour positionnent Francesco Bagnaia au sommet de la hiérarchie en 1’43.286, quelques millièmes devant Marco Bezzecchi. Des hommes qui se retrouveront bientôt à Sepang, théâtre d’un test MotoGP de pré-saison du 10 au 12 février. Valentino Rossi participera lui aux 12 Heures de Bathurst 2023, course d’endurance australienne prévue le week-end du 5 février. Il la fera au volant de sa nouvelle BMW M4 GT3.