Honda cherche un remplaçant à Marc Marquez pour l’équipe officielle Repsol, et s’intéresse aux pilotes Aprilia. Maverick Vinales a réaffirmé son engagement auprès de la marque italienne pour 2024. Miguel Oliveira serait lui plus enclin à changer de box.
Qui grimpera sur la Honda RC213V dont Marc Marquez va descendre au soir du Grand Prix de Valence ? Le constructeur japonais cherche un remplaçant à l’octuple champion en partance, en partance pour l’équipe Gresini Racing. Ce ne sera pas Johann Zarco, enrôlé par Honda pour les saisons 2024 et 2025, mais qui sera dans le box LCR Honda Castrol. À un mois du terme de la saison, le nom du futur coéquipier de Joan Mir reste donc un mystère.
Le HRC s’intéresse à des membres actuels du peloton MotoGP, et ce même s’ils ont un contrat. Après tout, si Gresini a réussi à faire venir Marquez alors qu’il avait signé 2024, pourquoi ne pas faire de même ? Des contacts ont été noués avec des pilotes engagés par Aprilia Racing : Maverick Vinales et Miguel Oliveira, eux aussi censés rester là-bas jusqu’à fin 2024.
Monté sur le podium lors du dernier Grand Prix, en Indonésie, Vinales ne semble pas prêt à partir, lui qui a déjà connu un changement de box en pleine saison en 2021. « Je l’ai dit beaucoup de fois : mon engagement est à 100 % avec Aprilia. Il nous reste cinq courses cette année et j’ai un contrat pour l’année prochaine. Je suis pleinement engagé dans ce projet », a-t-il assuré en Australie.
Chez Oliveira, en revanche, le son de cloche est différent. Le Portugais ne se montre pas insensible à l’intérêt que lui porte Honda. Rejoindre le HRC représenterait un changement puisqu’il serait membre d’une équipe d’usine, le Repsol Honda Team, alors qu’il fait actuellement partie d’une structure indépendante, l’équipe CryptoDATA RNF, même si son contrat a été passé avec Aprilia.
Alors que Massimo Rivola, patron d’Aprilia Racing, affirme qu’il n’y a pas de clause permettant à son pilote de s’en aller à l’issue de la saison 2023, Oliveira affirme que si. Affaire à suivre…
Australie, Zarco (J1) : « Être en Q2 est important pour économiser de l’énergie demain »