Yamaha traverse la plus grande crise de résultats de son histoire en MotoGP, avec seulement trois podiums obtenus depuis août 2022, il y a un an. Il n’y a plus que deux motos sur la grille, du jamais vu dans l’ère du 4-temps. Mais le constructeur japonais n’a pas baissé les bras et ne quittera pas la compétition, affirme le patron de Yamaha Motor Racing, Lin Jarvis.
Le dirigeant britannique s’est montré rassurant vis-à-vis de la situation, et des voix qui évoquent parfois un possible retrait de Yamaha dans les prochaines années. Outre les intentions de la marque de retrouver une équipe satellite en 2025, il a formellement assuré qu’il n’y avait ni « hésitation », ni « manque de conviction » chez les Bleus.
Voici le message laissé par Jarvis à Gpone concernant les rumeurs de retrait de Yamaha, et plus globalement des marques japonaises après le départ de Suzuki fin 2022 : « Je peux garantir que le retrait de Yamaha est complètement faux. Il est vrai que nos motos sportives ne sont plus en vente maintenant, mais nous ne sommes pas juste là pour promouvoir la R1. Il y a la technologie de recherche, l’esprit de compétition, l’entraînement de jeunes ingénieurs. C’est un tableau bien plus grand. Il n’y a pas d’hésitation ou de manque de conviction chez Yamaha. Nous, et probablement Honda aussi, devons changer note approche et être plus rapides, plus réactifs et plus agressifs et regarder au-delà du Japon. Nous le faisons avec Marmorini*. »
* Luca Marmorini est l’ingénieur italien autrefois en Formule 1 recruté par Yamaha en 2022