Si Dani Pedrosa a d’ores et déjà confirmé sa participation au Grand Prix d’Espagne 2023, il ne sera pas le seul pilote d’essai à disputer une course en MotoGP cette année. Tour d’horizon à l’approche de l’ouverture du championnat.
Publication Dorna MotoGP :
Toutes les usines du plateau disposent de trois wildcards au cours d’une saison (six pour les constructeurs qui ont des concessions). C’est une partie importante du processus de développement d’un team, qui donne aux pilotes d’essai la possibilité d’essayer de nouvelles pièces ou de nouveaux réglages lors d’un week-end de Grand Prix.
Pour qu’un constructeur soit autorisé à faire courir un pilote en wildcard, une demande doit être envoyée, via l’IRTA (International Road-Racing Teams Association), à la Commission des Grands Prix (GPC) au moins 90 jours avant l’événement. La GPC acceptera ou non cette demande puis en informera la FIM (Fédération Internationale de Motocyclisme). De plus, les constructeurs ne sont pas autorisés à utiliser des wildcards lors de deux Grands Prix consécutifs. À l’inverse, les usines disposant de concessions en ont le droit.
À Sepang, les constructeurs de la catégorie reine ont confié à motogp.com leurs plans provisoires pour les wildcards en 2023. Il est important de noter qu’un maximum de deux wildcards sont autorisés par Grand Prix, et à l’heure actuelle, certains événements pourraient dépasser cette limite. Cela signifie que malgré ce que certaines équipes ont déclaré, tout reste encore à confirmer. À ce stade, toutes les demandes de wildcard sont soumises à l’autorisation de la GPC.
Pour le moment, la seule wildcard dont nous avons certitude est celle du MotoGP™ Legend Dani Pedrosa, qui participera au Grand Prix d’Espagne pour Red Bull KTM Factory Racing. Le team manager, Francesco Guidotti, a confirmé à motogp.com que le constructeur aimerait également voir l’Espagnol rouler au Grand Prix de Saint-Marin.
Le directeur du team Ducati Lenovo, Davide Tardozzi, a déclaré que l’usine de Bologne souhaitait que son pilote d’essai, Michele Pirro, soit présent en piste lors des Grands Prix de Saint-Marin et d’Italie. Tardozzi a également suggéré que le GP des Pays-Bas pourrait être une option.
Paolo Bonora, Team Manager d’Aprilia Racing, a confirmé que l’usine de Noale souhaitait voir rouler Lorenzo Savadori au Mugello, à Assen et au Grand Prix d’Autriche.
De leur côté, Honda et Yamaha n’ont pas encore décidé où ils aimeraient voir évoluer leurs pilotes d’essai respectifs, Stefan Bradl et Cal Crutchlow, en 2023.