« Shakedown de Sepang » : c’est l’événement MotoGP de ce début de mois de février mais cela ne vous dit rien ? Explications simples et concises pour comprendre en quoi cela consiste.
LE CONCEPT
Un test MotoGP officiel de pré-saison a lieu du 10 au 12 février. Tous les pilotes du championnat du monde y entrent en piste pour la première fois de l’année. Avant cela, les constructeurs disposent de trois autres journées pour faire rouler les pilotes d’essais, qui évaluent les dernières nouveautés et travaillent au développement des machines. Ils préparent donc le terrain pour les pilotes titulaires. Les rookies sont également autorisés afin de leur donner un temps d’adaptation supplémentaire à la catégorie reine.
LES HORAIRES
Le circuit de Sepang est ouvert les dimanche 5, lundi 6 et mardi 7 février de 10h à 18h heure locale, donc de 3h à 10h à l’heure de Paris. Aucun live-timing (chronos en direct) n’est cependant proposé.
QUI ROULE ?
Aprilia :
Si, les années précédentes, les pilotes titulaires étaient autorisés à rouler, ce n’est plus le cas puisque la firme de Noale a perdu ses « concessions » en raison des multiples podiums obtenus par Aleix Espargaro et Maverick Vinales en 2022. Le pilote d’essai italien Lorenzo Savadori est donc seul à engranger des kilomètres avec la RS-GP avant l’entrée en lice des Espagnols du 10 au 12.
Ducati :
Seul pilote d’essai Ducati, l’Italien Michele Pirro a la charge du développement de la Ducati Desmosedici GP23. Du travail a notamment été fait sur le package aérodynamique de la machine italienne, qui aura à son bord le champion du monde en titre Francesco Bagnaia quelques jours plus tard.
Honda :
La lourde responsabilité des évaluations à effectuer sur la Honda RC213V revient à Stefan Bradl durant ces trois journées. Nouveau châssis, nouveau moteur, nouveau package aérodynamique : le HRC compte sur son nouveau prototype pour remettre Marc Marquez sur le chemin de la victoire, tout en offrant à Alex Rins et Joan Mir un outil à la hauteur de leurs ambitions.
KTM :
Pas moins de quatre hommes tournent avec des KTM RC16 en Malaisie : les pilotes d’essai habituels, l’Espagnol Dani Pedrosa et le Finlandais Mika Kallio ; la nouvelle recrue de l’équipe de testing, l’Allemand Jonas Folger ; l’Espagnol Augusto Fernandez, autorisé à participer car il débute en MotoGP. Le pilote du team Tech3 GasGas Factory Racing peut ainsi prendre ses marques dans sa nouvelle catégorie, tandis que les autres avancent sur le plan de travail fixé par la marque autrichienne.
Yamaha :
Le Britannique Cal Crutchlow assure une bonne partie du travail à fournir sur la Yamaha YZR-M1, qui pourra tester la puissance de son nouveau moteur dans les deux longues lignes droites de Sepang. Deux japonais l’accompagnent : Katsuyuki Nakasuga et Kohta Nozane, qui font partie de la firme nippone depuis plusieurs années.