Les progrès avancés par Yamaha concernant le moteur 2023 de la YZR-M1 n’ont pas été constatés lors du test de Valence, dont Fabio Quartararo est reparti « déçu ». Des améliorations avaient pourtant été relevées lors de précédents roulages. Le team-manager de l’équipe Monster Energy Yamaha MotoGP, Massimo Meregalli, n’est donc « pas inquiet », convaincu que « quelque chose n’allait pas » et que les ingénieurs vont trouver l’origine du problème.
Massimo Meregalli (Monster Energy Yamaha MotoGP) après le test de Valence :
« On s’attendait à un peu mieux concernant la vitesse de pointe du moteur, et on n’a pas pu comprendre pourquoi car on sait ce qu’il aurait dû en être. Ils vont maintenant contrôler, car ils n’ont pas d’explication à pourquoi la performance n’était pas celle attendue. La même spécification a été testée à Jerez par Cal (Crutchlow) la semaine dernière, et il a dit que le moteur poussait, même peut-être trop agressivement. »
« Malheureusement, un seul jour de test n’était pas suffisant pour tout contrôler, car on doit aussi passer du temps dans d’autres domaines : le package aérodynamique, le châssis… On doit maximiser comme on peut ce dernier jour de test. Je pense qu’ils vont premièrement regarder le moteur, et on a encore un test avec notre pilote d’essai japonais au Japon avant Noël. Connaissant la performance vue avec ce moteur, on n’est pas trop inquiets. C’est sûr qu’il manquait quelque chose et ils doivent comprendre la raison. »
« On s’attend a ce que quelque chose se soit mal passé, car ce moteur a déjà été testé à Misano, Barcelone, Motegi et Jerez, et on a eu des résultats. Il faut comprendre pourquoi il n’a pas performé comme attendu à Valence, aussi parce que comparé à Misano, ce moteur était avait un peu amélioré. Ce n’est le moment d’être inquiet ou déçu, on l’est forcément car on ne voit pas le progrès, mais il y a une raison. »
« 80 % de ce moteur sera celui avec lequel on commencera la saison l’an prochain. On va maintenant laisser nos ingénieurs travailler et comprendre. »
Test Valence : Quartararo « déçu », « quelque chose ne va pas » avec le moteur