Alex Marquez, Alex Rins, Enea Bastianini et Luca Marini manqueront le Grand Prix moto du Japon, chacun se remettant de blessures subies au cours des dernières semaines.
Motegi accueille ce week-end la quatorzième étape du championnat du monde MotoGP 2023. Il n’y a jusqu’à présent jamais eu une course avec les 22 pilotes titulaires de la saison au départ, et ce ne sera pas le cas sur l’archipel. Pas moins de quatre concurrents manqueront en effet à l’appel dimanche.
Le premier d’entre eux est l’Espagnol Alex Rins, victime d’une fracture du tibia-péroné au Mugello, en Italie, le 10 juin. Il n’est depuis plus remonté sur sa Honda RC213V. Le pilote d’essai du HRC, l’Allemand Stefan Bradl, le remplacera à nouveau à Motegi.
Le second est l’Italien Enea Bastianini, blessé à la main et à la cheville depuis l’accrochage du départ de Barcelone, au Grand Prix de Catalogne, le 3 septembre. Sa Ducati officielle sera confiée au pilote d’essai de la marque de Borgo Panigale, son compatriote Michele Pirro.
Le troisième est l’Espagnol Alex Marquez, qui s’est cassé trois côtes en tombant à la fin de la Q1 de Buddh, en Inde, le 23 septembre. L’équipe Gresini a le droit de ne pas le faire remplacer car seulement quelques jours séparent la confirmation de la blessure du prochain Grand Prix.
Le quatrième, enfin, est l’Italien Luca Marini, dont l’erreur au départ du sprint de Buddh, en Inde, également le 23 septembre, lui a valu une fracture de la clavicule. Aucun remplaçant n’a pour l’instant été annoncé par le Mooney VR46 Racing Team, et il ne devrait pas y en avoir.