Fabio Quartararo a fini 17e de la première journée de roulage à Phillip Island, où il était attendu plus haut dans le classement. Le Français regrette de rencontrer d’incessantes difficultés au guidon de sa Yamaha. Il devra passer par la Q1 samedi.
Le tour manqué car Augusto Fernandez était lent sur la trajectoire n’aurait rien changé : « Je n’avais aucune chance (d’aller en Q2). J’aurais un peu amélioré, mais d’un dixième. »
En difficulté : « Notre moto est de plus en plus difficile à faire tourner. On a beaucoup perdu entre 2019 et aujourd’hui. C’était notre point fort, maintenant c’est clairement notre point faible. Je suis à une seconde des meilleurs et mon coéquipier a aussi du mal. C’est difficile de comprendre ce qu’il se passe. »
Pas assez de progrès : « L’an dernier je me qualifiais 5e à 2 dixièmes, mais nous avions progressé chaque jour, aussi parce que les conditions avaient amélioré. Là le chrono (au même moment) par rapport à l’année dernière… J’étais 4e en 1’29.4, là je suis une demi-seconde plus vite mais 17e. C’est fou. C’est aussi parce que tout le monde pousse plus, mais j’étais à la limite pour faire ce 1’28.9. »
En arrivant d’une 3e place à Mandalika… : « En Indonésie j’ai dit d’entrée qu’on pouvait se battre pour le podium en raison des pneus. La carcasse était différente, on savait que ce serait bien pour nous. Là, je n’ai pas parlé de podium car je savais que ce serait plus difficile, mais pas à ce point. Les pneus ne nous affectent pas en mal, mais ils affectent les autres dans le sens où c’est bien plus positif pour eux. »