La manœuvre de Fabio Quartararo sur Jack Miller lors du Grand Prix d’Autriche a valu au Français le prix du plus beau dépassement de la saison 2022.
Fabio Quartararo n’a pas remporté le championnat du monde MotoGP 2022, mais il n’a pas fini sa saison les mains vides. Le Français a ajouté à ses étagères huit trophées de podium – dont trois de vainqueur pour ses succès au Portugal, en Catalogne et en Allemagne –, ainsi que la médaille de vice-champion. Et il s’est également adjugé une nouvelle récompense : le Agostini Fan Award.
Lancé cette année, le prix, qui porte le nom de Giacomo Agostini, est décerné au plus beau dépassement de la saison. Quatre manœuvres étaient en compétition : Aleix Espargaro sur Brad Binder et Jack Miller à Assen (GP des Pays-Bas) ; Fabio Quartararo sur Jack Miller à Spielberg (GP d’Autriche) ; Enea Bastianini sur Francesco Bagnaia au MotorLand Aragon (GP d’Aragon) ; Francesco Bagnaia sur Jorge Martin à Phillip Island (GP d’Australie).
Les fans, qui étaient invités à voter sur les réseaux sociaux, ont plébiscité le dépassement du Niçois sur son adversaire australien, réalisé dans la chicane du Red Bull Ring de Spielberg, entre les virages 2 et 3. Le premier Agostini Fan Award a donc été remis à Fabio Quartararo.