Le pilote français s’inquiétait du manque de performance de la Yamaha YZR-M1 en pneus neufs lors du test de Sepang. De mauvaises qualifications seraient très pénalisantes en 2023, encore plus avec l’introduction des courses sprint qui ne dureront qu’une vingtaine de minutes. Il faudra partir devant pour espérer obtenir de bons résultats.
Fabio Quartararo à Sepang :
« C’est un sentiment mitigé. Je suis content de la vitesse de pointe et du roulage en pneus usés, le rythme n’est pas mauvais, mais en pneus neufs c’est un désastre. On n’a aucune idée de pourquoi on est aussi loin. On a essayé de faire des chronos, c’est là le principal problème. Il faudra essayer de passer un cap à Portimao. »
« Il faut trouver quel est le problème car la qualification est plus importante chaque année, et on a de plus en plus de mal dans ce domaine. Ce sera très important (de bien se qualifier), en particulier pour les courses sprint. Voyons si on peut faire un pas en avant. »
« L’écart avec les autres est grand sur un tour. En rythme de course je me sens fort, mais si tu ne te qualifies pas bien et que tu pars d’aussi loin qu’on serait partis aujourd’hui, tu ne peux pas te battre pour la victoire, pas même pour le top-5. C’est ce sur quoi on doit travailler à Portimao. »