Fabio Quartararo a conclu son week-end en Malaisie à la cinquième place, et en tant que premier pilote au guidon d’un machine japonaise derrière un quadruplé Ducati. Le Français dresse un bilan positif de son séjour à Sepang avec les armes dont il dispose.
La course. « C’était bien, mais malheureusement j’ai mis du temps à doubler Jack (Miller). La position finale aurait été la même, mais je pense que la situation aurait été un peu meilleure, on aurait pu rouler un peu plus vite. »
Revenir sur le Top 4. « Il aurait fallu que je le (Jack) double dès les premiers tours. Si j’avais réussi, j’aurais pu rester avec eux, mais sincèrement, la position aurait été la même. Ça fait toujours plaisir de finir à 10 secondes du premier plutôt qu’à 15. »
Bilan du week-end. « Je pense que c’était positif et l’un des meilleurs week-ends de la saison. Ça m’a fait du bien (…) de me voir en tête sur deux séances ce week-end, ça fait du bien mentalement. »
Gestion de la pression du pneu. « Puisque nous n’avons pas eu de warning (avertissement), on a joué très très bas. Je ne sais pas si j’étais en dessous ou pas, mais la pression du pneu était très bien et je n’ai pas eu de problème. Au Qatar, ce sera aussi important de jouer. On a (droit à) un warning donc ce n’est pas très grave. »
Une ligne de mieux sur la grille aurait-elle fait la différence ? « Ça aurait fait une différence. Je pense que Jack ne m’aurait pas passé. Plus on est devant, mieux c’est. En partant d’aussi loin, c’est difficile. Le premier virage est très loin, on arrive en cinquième, le moteur y fait énormément… Je pense qu’avec la moto dont nous disposons, on a fait le maximum. »
Les concessions, importantes ? « Je pense que c’est important pour nous d’avoir le maximum de choses possibles, mais il faut savoir les utiliser. Ça ne sert à rien de faire 50 jours de tests pour ne pas apporter grand-chose. Je crois que ça serait une année très importante pour Yamaha, si nous avons les concessions, pour donner le maximum et faire de gros changements. »