Le pilote français pourrait recevoir de Yamaha quelques petites nouveautés lors du test de Jerez, notamment des éléments aérodynamiques.
Dixième et huitième à Portimao, neuvième et septième à Austin : Fabio Quartararo ne connaît pas une entame de saison 2023 mémorable. Le champion du monde MotoGP 2021 n’a pas été épargné par les mésaventures, ayant notamment perdu du temps dans des incidents subis de Joan Mir et Takaaki Nakagami. Il doit aussi faire avec les armes qui sont les siennes sur sa Yamaha YZR-M1, face aux redoutables Ducati qui dominent la compétition.
Pour tenter de réduire l’écart, le Niçois sera à pied d’œuvre le lundi 1er mai, au lendemain du Grand Prix d’Espagne. Une journée de test aura lieu pour les pilotes et équipes MotoGP sur le circuit de Jerez-Angel Nieto, en Andalousie, où ils auront déjà roulé durant trois jours. Avec chez les Bleus l’espoir de quelques petites innovations pour la M1.
En Argentine, Fabio Quartararo a parlé d’un échappement qui pourrait être ainsi, ainsi que de nouveaux éléments pour le package aérodynamique. Celui utilisé actuellement date un peu (le package 2023 a été abandonné lors du test de Portimao). « Je pense que nous aurons quelques nouvelles choses à Jerez. Cela ne changera pas ma vie mais nous devons prendre le moindre demi-dixième chaque fois que nous le pouvons », précisait-il.
Jerez est habituellement un circuit qui réussit à Fabio Quartararo et Yamaha. Le tricolore s’y est imposé deux fois en 2020 et y a terminé second en 2022. Mais avant de s’y rendre, il devra passer par la case d’Austin, pour le Grand Prix des Amériques, le week-end du 16 avril. Son meilleur résultat y est la deuxième place obtenue en 2021. Il y a fini septième il y a un an.
Crédit photo : Yamaha Racing