Dixième du en Espagne malgré deux pénalités, Fabio Quartararo sent qu’il a « le rythme pour jouer la victoire sur presque tous les Grands Prix », mais qu’il doit pour cela partir devant. Tel est l’objectif fixé au Mans, comme confié à MotoGP.com avant de se diriger vers la Sarthe.
Un podium en quatre GP, 11e du championnat et des difficultés avec la Yamaha : « Ce n’est pas ce qu’on avait prévu. Malheureusement, c’est aussi la dure loi de la compétition : on est en difficulté et on travaille pour essayer de se sortir rapidement de cette situation. Le potentiel est là en matière de vitesse. Le problème, c’est qu’on n’arrive pas à l’exploiter pour faire la différence sur un time-attack (tour qualif, NDLR) ou doubler des pilotes. Dès lors, on ne roule plus de la même façon. »
« Remédier à ces deux éléments est vraiment la priorité à ce stade. Pour l’instant, je ne pense pas trop (au championnat). Avec l’équipe, on essaie juste de trouver une solution, pour avant tout s’amuser en course. »
Briller à domicile : « C’est toujours un moment spécial pour nous en tant que Français, sachant que c’est la seule épreuve dans notre pays. Dans l’esprit, j’y vais bien sûr pour me battre devant, mais il y a tellement de paramètres à prendre en compte, que c’est difficile de prédire une place à laquelle on peut espérer terminer. Tout dépend à vrai dire de nos qualifications et de notre premier tour, car notre rythme nous permettrait clairement de jouer la victoire sur presque tous les Grands Prix, je crois. On l’a bien vu à Jerez ! »
« J’espère que les fans seront là pour nous porter comme ce fut le cas ces dernières années. En plus, je leur prépare une petite surprise samedi soir, ça pourrait être quelque chose de très amusant. »