« On perd trop en ligne droite », pestait un Fabio Quartararo « frustré » après la course sprint d’Austin. Le Français a dû repousser les limites sur les freinages pour rester au contact des leaders, jusqu’à chuter. Il estime que la Yamaha YZR-M1 a besoin d’« un grand changement ».
Impossible de rivaliser en peloton : « Je suis à la limite tout le temps, comme la plupart des pilotes. Je suis très frustré car quand je suis seul je me sens bien plus facile et rapide. Quand tu es avec les autres, normalement c’est plus facile, mais nous on roule d’une manière totalement différente et cela ne nous aide pas. J’étais derrière des pilotes au début du sprint et je ne pouvais pas doubler, ni même essayer de me battre. Après la chute je faisais de bons chronos alors que je ne roulais pas à la limite, et en étant dernier la motivation n’est pas avec la même. Seul on peut être rapide, mais avec les autres on souffre. »
La chute lors du sprint : « Les freinages sont le seul endroit où je peux gagner du temps. Je peux sauver une chute une fois, deux fois, trois fois, mais quand tu joues avec la limite, tu finis par faire une erreur et c’est arrivé. On perd trop de temps à l’accélération, en ligne droite, je ne pouvais gagner du temps que sur les freinages. »
La Yamaha 2023 n’est pas celle espérée : « Cela doit changer, je ne sais pas comment mais depuis quatre ans je n’ai pas ressenti pas une grande avancée sur la moto. Je commence à avoir de l’expérience sur la moto et je ne vois pas de grands progrès. (…) Ce qu’on doit changer sur la moto est bien plus grand qu’un échappement ou de petites choses, on doit faire un grand changement. Cela peut être difficile, mais si ça peut garantir un progrès, alors on doit le faire. Ici, en vitesse de pointe, ce n’était pas comme sur les premières courses (la différence était plus grande, NDLR). On doit comprendre pourquoi et essayer de trouver une solution. »
Pas de moteur V4 (Ducati, Aprilia…) à l’horizon : « Je ne peux pas dire (s’il faut changer) car je n’ai toujours piloté que la Yamaha et je ne veux pas demander quelque chose que je n’ai jamais essayé, mais je crois que le plan pour l’an prochain n’est pas celui là. »
Avoir d’autres pilotes Yamaha pour s’entraider : « Avoir une équipe satellite l’année dernière n’était pas utile car Darryn (Binder) arrivait de la catégorie Moto3 et Dovi sortait d’une pause d’un an. Les autres constructeurs travaillent d’une très bonne manière (avec les équipes satellites) et c’est ce dont on a besoin. »
Résultats de la course sprint ici, classement du championnat là
Notre travail vous accompagne dans votre passion ? ☆ Pour que l’aventure continue, devenez membre Premium : soutenez notre équipe, abonnez-vous pour seulement 24,99€/an (ou 3,50€/mois), profitez d’un site 100 % sans pub aux abonnés, suivez le sport moto avec nos résumés, concours, analyses, stats, infos, interviews… et plus à venir !