Prima Pramac Racing lance son Grand Prix du Qatar du bon pied avec Jorge Martin meilleur temps de la première séance d’essais libres devant Johann Zarco. Les deux coéquipiers devant le leader du championnat, Francesco Bagnaia, lors d’une session qui voit Ducati signer un nouveau triplé.
Jorge Martin a prévenu Francesco Bagnaia : il va prendre des risques ce week-end pour réduire le retard de 14 points qu’il accuse sur l’Italien. L’Espagnol, qui a décroché à Losail son premier podium en MotoGP, en 2021, a mis un point d’honneur à se montrer le plus rapide dès la première séance d’essais libres. Et ce même si les chronos sont encore très loin de ce qui sera fait durant le week-end, du fait du sable présent sur les trajectoires. Les conditions de piste vont s’améliorer au fil des kilomètres et des sessions. La première référence est de 1’56.393, alors qu’on devrait attendre 1’53 samedi.
Prima Pramac Racing, qui a l’occasion de décrocher le titre de champion du monde par équipes au Qatar, signe un doublé avec Johann Zarco pointé à 0,172 s de Martin. Bagnaia n’est pas loin, troisième à 0,229 s du leader. Le duel pour le titre mondial anime déjà les débats, alors que le soleil commence à se coucher sur l’émirat. Le premier pilote non-Ducati est Raul Fernandez, quatrième au guidon de son Aprilia. Il faut descendre au cinquième rang pour trouver une moto qui n’est pas italienne : la Yamaha de Franco Morbidelli.
Les temps n’étant pas encore significatifs, il est difficile de tirer des conclusions de cette première séance. Mais les quatre dernières places des pilotes Honda incitent à croire que Marc Marquez avait raison quand il annonçait un Grand Prix difficile pour la marque. La session a été marquée par les chutes sans gravité d’Aleix Espargaro et d’Alex Marquez, mais aussi par une confrontation en piste entre Marco Bezzecchi et Pol Espargaro, l’Italien ayant involontairement gêné l’Espagnol avant que les deux hommes ne se tournent autour. Chez KTM, un nouvel aileron arrière a été étrenné par Jack Miller (voir ici).
Losail (GP du Qatar) – Essais Libres 1 MotoGP :