Onzième du Grand Prix du Qatar, Marc Marquez n’a pas souhaité engager de duel avec Jorge Martin dans les derniers tours car « cela n’aurait pas changé ma vie alors que la sienne pourrait changer avec ces points qu’il a obtenus ». L’Espagnol a aussi pu observer le comportement du pilote Ducati en piste.
Onzième, un résultat qui reflète son rythme : « Aussi bien durant le sprint que dans la course longue, le rythme te met à ta place, et nous n’avions pas de rythme. C’est vrai qu’aujourd’hui nous n’avons pas pu bien rouler. Samedi, au sprint, je me sentais fort, aujourd’hui je ne me sentais pas très bien et cela m’a fait faire une course calme. Mais (le contraire) n’aurait pas beaucoup changé la position.
Ce qui est arrivé à Jorge Martin : « J’ai fait pratiquement toute la course derrière Martin. J’ai vu qu’au début il poussait fort, on rattrapait même un peu le groupe de devant. Mais ensuite j’ai vu qu’il commençait à perdre beaucoup, notamment à l’accélération. Pas par rapport à moi, mais par rapport à ce que je vois avec les autres Ducati. Il souffrait davantage à la sortie des virages, je ne sais pas exactement ce qui a pu lui arriver. Mais si tu perds du temps là, c’est généralement un manque de traction. Il ne tournait pas non plus à sa vitesse normale. J’ai fait beaucoup de tours derrière lui, et je n’ai pas voulu entrer dans une bataille avec lui à la fin, car cela n’aurait pas changé ma vie alors que la sienne pourrait changer avec ces points qu’il a obtenus. »
Les discussions autour de son pneu arrière : « Je ne vais pas dire que c’est à cause des pneus, à cause d’une chose ou d’une autre. Je ne sais même pas à quelle pression il avait, ou quoi que ce soit. Oui, c’est vrai que dans une prochaine course, ça arrivera à quelqu’un d’autre. Mais pour moi, les pneus fonctionnent trop bien, alors quand certains s’en sortent un peu moins bien, cela se remarque beaucoup. Cela ne se remarquerait pas si le niveau des pneus était moins bon. »
« Pneu défectueux… C’est inacceptable » : Martin donne sa version des faits au Qatar