Aux avant-postes vendredi (4e en FP1, 1er en FP2 sur le mouillé), Marc Marquez estime avoir encore besoin d'apprendre à rouler avec le « style Ducati ». Il affronte ce samedi sa première qualification sur la moto italienne, avec pour objectif de se hisser en Q2.
La première journée de la saison : « Mon ambition était de faire une journée solide et ça a été une bonne journée. L'objectif principal était d'entrer directement en Q2 mais ils ont changé le programme du Grand Prix, donc ce sera pour demain. J'ai roulé sur le mouillé avec la Ducati pour la première fois, ici au Qatar ! C'était très étrange mais le feeling était bon, je suis content. »
Un samedi dense à venir : « Ce sera une journée stressante. En FP1 j'ai commencé à attaquer et mon instinct me faisait rouler comme si c'était une Honda, puis j'ai ralenti, je me suis calmé et lors de mon deuxième run j'ai commencé à rouler comme le veut la Ducati. C'est l'une des choses qu'il me faudra contrôler samedi. Mon premier objectif est d'être en Q2. Les chronos sont très serrés, tout peut arriver. »
Pedro Acosta déjà dans le coup : « J'ai dit jeudi que Pedro Acosta est un pilote très talentueux, et il a une moto dont Binder a montré l'an dernier qu'elle fonctionne bien. Il se battre pour des victoires et des podiums. On verra pour le championnat mais c'est un pilote très talentueux et il a beaucoup d'années de succès en MotoGP devant lui. »