Frankie Carchedie a travaillé avec Marc Marquez en 2024 et s'occupe désormais de Fermin Aldeguer. Il a confié à Crash.net son espoir de voir le rookie surprendre du monde en 2025. Synthèse des meilleurs moments :
L'année 2024 difficile : « Je pense que le fait que ce soit la première année avec les pneus Pirelli (en Moto2) et tout, fait que ce n'est pas trop pris en compte. La fin de saison 2023 de Fermin a été absolument incroyable, il était le seul à pouvoir rivaliser avec Pedro (Acosta), dont nous savons que c'est un pilote de classe mondiale. Je pense que Fermin va impressionner beaucoup de gens cette année. »
Le début de saison à venir : « Nous avons cinq à six jours d'essais à Sepang, donc je m'attends à ce que même un débutant soit compétitif. Même chose pour le premier week-end de course en Thaïlande, avec le test de Buriram au préalable. Mais on verra vraiment des choses en arrivant à la première nouvelle piste, qui sera en Argentine. »
Viser la progression constante : « J'ai toujours dit aux pilotes précédents, et ce sera la même chose avec Fermin, que pour moi, il s'agit toujours d'avoir une progression vers le haut. Donc même si vous finissez 20e à la première course, si toutes les suivantes sont meilleures, vous aurez atteint votre objectif. Et l'année prochaine, vous serez prêt. Si vous avez une année de hauts et de bas… C'est bien de monter sur le podium à la 5e ou 6e course, mais si vous finissez 20e à la suivante, cela ne sert à rien. »
Nous revenons donc un peu à Diggia 2023 et à la façon dont nous avons commencé. Il s’agissait d’essayer d’avoir une tendance à la hausse et ce sera exactement la même chose avec Fermin. (...) La seule pression vient du fait de terminer la première course sur le podium, car il sera difficile de progresser toute l'année qui suivra ! J’espère que tout au long de l’année nous serons plus compétitifs, et non pas en disant 'cette piste est bonne, celle-ci est mauvaise'. Que ce sera plutôt une tendance à la hausse. »
Habile avec les pneumatiques : « Au test de Barcelone, avec le dernier pneu neuf il a réalisé son tour le plus rapide et a consommé le moins de pneus. C'est le genre de choses dont il faut tenir compte, car même si tu pars assez bas sur la grille, si tu as un pneu qui dure toute la course, tu gagneras probablement cinq ou six places gratuitement. Chacun aura ses propres objectifs. Nous avons nos propres objectifs et ce que nous voulons atteindre, surtout dans les premières manches. »