Dorna Sports : Après des mois de spéculations, nous avons enfin une réponse ! Jorge Martín (Aprilia Racing) portera le n°1 en 2025. Le champion du Monde en titre a fait part de sa décision lors de la présentation de l'équipe 2025 d'Aprilia Racing, ce qui signifie également que l'usine de Noale arborera cette plaque si convoitée pour la toute première fois en catégorie reine.
« Je n'avais aucun doute sur le fait de porter le n°1 parce que je me suis battu pour cela toute ma vie. C'est super d'obtenir le titre de Champion du Monde MotoGP et de pouvoir inscrire ce numéro sur l'Aprilia. J'espère qu'il nous motivera encore plus. Je me sens très bien avec ce numéro et j'espère qu'on pourra l'amener au sommet », a déclaré Jorge Martín lors de la présentation d'Aprilia Racing à Milan.
Le « Martinator » rejoint une liste de très grands pilotes ayant arboré la plaque n°1 et perpétue ainsi une tradition relancée en MotoGP. Après son titre en 2022, Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team) était devenu le premier homme depuis plus d'une décennie à opter pour ce numéro. L'Italien est ensuite entré dans l'histoire en conservant son titre en 2023, ce qui n'avait jamais été fait dans l'ère MotoGP avec le n°1. En effet, le dernier à y être parvenu était Mick Doohan lors de son règne sur la catégorie 500cc, de 1994 à 1998.
Conserver un titre avec le n°1 n'est pas quelque chose que l'on voit souvent. Dans l'ère 500cc, Wayne Rainey y était parvenu en s'adjugeant trois couronnes consécutives de 1990 à 1992. Quant aux légendes modernes comme Casey Stoner, Jorge Lorenzo et Nicky Hayden, les trois hommes ont porté le n°1 mais n'ont pas su conserver leur couronne.
Pour ce qui est de Jorge Martín, les enjeux sont plus nombreux que jamais en 2025. En choisissant de quitter Ducati pour Aprilia, il a non seulement apporté le n°1 à l'usine de Noale, mais il s'est également fixé pour objectif d'offrir à l'usine de Noale son tout premier Championnat du Monde MotoGP.
La tâche ne sera pas facile pour autant, car les pilotes officiels de Bologne, Pecco Bagnaia et Marc Márquez (Ducati Lenovo Team), seront des adversaires plus que redoutables à bord de la GP25. De plus, le Madrilène devra également se méfier de Pedro Acosta (Red Bull KTM Factory Racing) sur la KTM d'usine, ou encore de son propre coéquipier, Marco Bezzecchi (Aprilia Racing), qui aura à cœur de faire ses preuves chez Aprilia.