Qatar : Grand perdant du week-end, Bezzecchi « frustré mais motivé »
Troisième du championnat du monde MotoGP 2023, Marco Bezzecchi n'a récolté que 2 points à Lusail ce week-end. Le premier Grand Prix de la saison, au Qatar, a confirmé ses difficultés sur la Ducati Desmosedici GP23 dont il a hérité cette saison.
Les tests hivernaux avaient déjà laissé entrevoir cela, et on a rapidement compris que la situation n'allait pas s'arranger en conditions de compétition. Qualifié seulement 15e, Bezzecchi a terminé 11e du sprint, cédant 12,835 secondes au vainqueur Jorge Martin – soit plus d'une seconde au tour. En course longue, il n'a pu faire mieux que 14e. Certes, Lusail n'est pas sa piste fétiche – chute en 2022, 13e place en 2023 –, mais quand même.
Son dimanche avait pourtant plutôt bien débuté. « On a progressé au warm-up et j'étais content car je me sentais à nouveau à l'aise sur la moto. Mais dès que la course a débuté, l'avant a commencé à croiser quand je freinais et je ne sais pas pourquoi », a-t-il expliqué une fois le casque posé à Lusail. Synthèse de ses sensations : « Je n'ai pas de confiance avec l'avant, sur les freins et quand j'entre dans les virages. » Ce qui a entraîné une cascade de soucis, comme un manque de vitesse de passage ou une usure du pneu arrière due à un pilotage qu'il décrivait comme brouillon au niveau des accélérations.
Les trois autres propriétaires de la GP23 ont fait mieux, de Marc Marquez (4e) à son frère Alex (6e) jusqu'à Fabio di Giannantonio (7e). « Je vais analyser les données pour comprendre ce dont j'ai manqué par rapport à eux, confiait Bezzecchi. Je dois comprendre pourquoi je manque de vitesse. Je ne suis pas capable de faire ce que font mes coéquipiers. (...) J'ai du mal mais je travaille dur donc j'y arriverai. C'est une situation frustrante mais aussi motivante. »
Le prochain Grand Prix aura lieu au Portugal, sur un circuit de Portimao où il avait terminé 3e il y a un an. Mais dans les circonstances actuelles, on peut imaginer qu'un top-10 serait déjà à considérer comme un résultat positif.