Deuxième du Grand Prix du Qatar, Francesco Bagnaia a triplé son avance au championnat sur Jorge Martin, passée de 7 à 21 points. La course sera peut-être capitale dans l’acquisition du titre. De quoi compenser la déception d’avoir été battu par Fabio di Giannantonio ce dimanche.
Un podium important pour le titre : « C’est un résultat fantastique. Gagner aurait signifié beaucoup, pas seulement pour le championnat, aussi pour moi. 21 points d’avance, ce n’est pas suffisant pour être détendu, mais j’arrive à Valence dans la meilleure position possible. »
À quelques centimètres de percuter Di Giannantonio : « J’ai aussi été surpris, j’ai eu peur, et encore plus en revoyant les images. Je me suis décalé pour l’éviter mais j’ai été absorbé dans son sillage alors que j’avais coupé les gaz. Heureusement, j’ai pu aller sur le côté et freiner fort. J’ai essayé de faire ce que je pouvais pour léviter et ça s’est bien terminé. J’ai essayé, mais Fabio était plus rapide que moi. Après cette frayeur, dans les deux derniers tours, j’ai uniquement pensé à rallier l’arrivée. »
La finale à Valence : « L’année dernière, j’ai beaucoup souffert à Valence, là je suis prêt et je sais ce qui m’attend. Ce qui m’inquiète le plus est la météo, car fin novembre, tu ne sais jamais quelles seront les conditions. Martin va devoir pousser et je peux gérer mon avance, mais ce n’est pas la meilleure manière d’affronter la pression. »
La pression des pneumatiques , un paramètre supplémentaire : « Malheureusement, nous devons parfois faire avec ces situations et il n’y a rien à faire pour les gérer. Même un petit problème de pneumatiques peut faire une grande différence. J’ai par exemple été 2-3 dixièmes plus lent lors du sprint, c’est peu mais ça fait en fait beaucoup avec le niveau actuel du championnat. »