Le team-manager du HRC, Alberto Puig, regrette le manque de personnel japonais de Honda sur les Grands Prix en Europe avec eux. « Ils ne peuvent donc pas voir le problème », s’agacait-il sur motogp.com à Assen, où trois de ses quatre pilotes titulaires – Alex Rins, Joan Mir et Marc Marquez – etaient absents pour cause de blessures.
Alberto Puig (extraits) : « Ça n’a pas été une bonne chose, d’abord de ne pas avoir l’équipe d’usine au complet (avec l’absence de Joan Mir) et ensuite de ne pas avoir Marc (Marquez) pour les deux derniers Grands Prix. C’est une mauvaise situation que celle de perdre ses pilotes. Du point de vue de Honda, c’est vraiment mauvais, car nous ne pouvons pas trouver la solution sur la piste (puisque les pilotes ne sont pas là). Nous devons vraiment enquêter sur cette situation, nous avons besoin de ramener tous nos pilotes sur leurs motos pour obtenir de meilleures performances. C’est ce que je vais essayer de faire et j’en parlerai au Japon. »
« Je ne suis pas au Japon, je suis en Europe et je vois ce qui se passe chaque semaine ici. Je ne vois aucun japonais en Europe et ils ne peuvent donc pas voir le problème. Seulement en leur disant ce qui se passe, je ne pense pas qu’ils puissent voir le problème, ils ne peuvent pas tout faire de manière exacte. Mais je comprends que ceux qui sont ici, qui rapportent tout à l’usine pour essayer de résoudre la situation, savent ce qu’il faut faire. Je pense que lorsque vous voyez les résultats, vous savez ce que vous devez faire, que vous soyez au Japon, en Europe ou en Chine, cela n’a pas d’importance. Si les résultats ne sont pas bons pour Honda, tout le monde devrait comprendre ce qui se passe ici. »
« Ce que nous devons continuer à faire, c’est de ne pas arrêter de nous entraîner et de travailler, la seule chose que j’ai à l’esprit est d’envoyer des messages à Honda pour qu’ils ne se reposent pas et qu’ils travaillent pour obtenir une position normale. C’est ce que nous devons faire, continuer à travailler et à s’entraîner pour apporter une meilleure moto à nos pilotes. »