Alberto Puig déclare que Johann Zarco « est le bienvenu » chez Honda, mais précise qu’il s’agit de son « opinion personnelle » et qu’aucune discussion n’a été engagée entre le pilote français et le HRC.
D’un côté, ceux qui disent que le manager de Johann Zarco a directement pris contact avec Lucio Cecchinello au sujet du remplacement d’Alex Rins chez LCR Honda Castrol en 2024, avec un contrat de plusieurs années parmi les négociations. De l’autre, ceux qui affirment que HRC a fait une offre au pilote français pour l’enrôler pour deux saisons. Dans les deux cas, une conclusion certaine : un dossier Zarco-Honda est ouvert. Cela ne veut pas dire que cela va aboutir à une signature, loin de là. Le double-champion du monde Moto2 espère d’ailleurs continuer sur une Ducati d’usine en 2024. Mais une possibilité existe, et elle sera explorée si nécessaire.
Les pilotes de l’équipe LCR disposent de contrats passés avec Honda, ce qui signifie qu’il faut aussi s’en référer aux dirigeants de la marque pour savoir ce qu’il se passe. Le team-manager du HRC en MotoGP, Alberto Puig, a affirmé à Silverstone qu’il n’était au courant de rien. Mais il ne s’est pas gêné pour exprimer une opinion positive vis-à-vis de Zarco :
« Je ne sais pas (ce qu’il se passe), pour l’instant je ne peux pas vous répondre, mais je peux vous donner mon opinion personnelle. Johann est un pilote rapide avec beaucoup d’expérience. Il a roulé avec de nombreuses équipes. Il est toujours le bienvenu. Mais je ne peux pas vous faire une véritable déclaration en ce moment parce que nous ne nous parlons même pas. »
Zarco a disputé trois Grands Prix avec la Honda RC213V en 2019, à l’époque où il était libre après son divorce d’avec KTM, et que le HRC cherchait un remplaçant pour Takaaki Nakagami. La photo en une de l’article date de cette époque-là. Les retours avaient été intéressants, au point que des membres de chez Honda souhaitaient enrôler le Français pour 2020.