Le team-manager de Prima Pramac Racing, Gino Borsoi, était évidemment déçu de ne pas avoir vu Jorge Martin devenir champion du monde MotoGP 2023 à Valence. Mais l’Italien a salué la prestation de son pilote, et remercié Ducati d’avoir « donné tous les outils et les nouveautés » pour que le Martinator puisse lutter face à Francesco Bagnaia.
Le premier bilan de l’année : « 2023 est une année d’incroyable résultats pour notre équipe, je dois être content peu importe ce qu’il s’est passé : on a pu jouer le titre jusqu’au dernier jour, ce qui est incroyable pour une équipe qui n’est pas une équipe d’usine. On a gagné des courses, on a mis deux pilotes dans le top-5 du championnat, une performance incroyable. On savait que ce serait très difficile en se battant face une équipe d’usine mais on doit être contents, on est une grande famille et une bonne équipe. »
Les incidents impliquant Martin en course : « Je pense que l’effet d’aspiration a entraîné Jorge vers le mauvais point de corde et il a touché Pecco. Au deuxième contact avec Marquez, il devait remonter, et quand tu remontes tu dois essayer. On a parfois vu de ces dépassements et ça peut arriver. Il est l’un des meilleurs pilotes en piste, je peux même dire le meilleur sur cette fin de saison, c’est ce qu’on a en tête.
Remerciements à Ducati : « C’était évidemment un moment triste car tu en es là, tu crois en toi, en ton team et tu ne peux pas avoir le résultat que tu veux, mais je dois dire merci à Ducati car ils nous ont vraiment aidé à en arriver là. C’était un combat juste entre nous, ils nous ont donné tous les outils, toutes les nouveautés, ils n’ont jamais abandonné car ils croient en nous. C’est quelque chose que tout le monde doit savoir et il faut me croire quand je le dis, car aucune autre usine n’est capable de faire quelque chose comme ça. Je dois dire merci à Ducati car si nous sommes arrivés dans la bagarre sur la dernière course, c’est aussi grâce à eux. »
Revanche à prendre en 2024 : « Bien sûr que je vais essayer en 2024. Ça fait 1-0 pour Ducati mais j’essaierai l’an prochain et ça fera peut-être 1-1. »