L’équipe Pramac Racing a donné rendez-vous à la communauté MotoGP à 16h, ce lundi 18 septembre, pour une « grande nouvelle ». Il est probable qu’il s’agisse de l’annonce du pilote qui remplacera Johann Zarco en 2024.
Membre du team italien depuis 2021, le pilote français quittera le garage de Paolo Campinoti à l’issue de la saison 2023 pour rejoindre celui de Lucio Cecchinello, patron de l’équipe LCR Honda Castrol. Jorge Martin continuera à porter les couleurs de Pramac Racing, mais il devra partager son box avec un nouvel homme.
Le grand favori à la succession de Zarco est Franco Morbidelli. L’Italien, membre de la VR46 Riders Academy, a été écarté des projets de Yamaha après trois années difficiles, qui n’ont pas été à la hauteur de la place de vice-champion du monde obtenue en 2020. Le potentiel montré lors de cette saison, mais aussi sa nationalité italienne et le poids de la VR46, jouent en sa faveur.
D’autres rumeurs évoquaient, il y a encore quelques semaines, la possibilité d’une annonce surprise, comprenant notamment l’arrivée d’un pilote Honda, Marc Marquez ou Joan Mir. Cela semble aujourd’hui peu probable.
Peu importe l’identité du pilote, il disposera de la moto considérée comme la référence du plateau : la Ducati Desmosedici, dans ce cas-là le modèle GP24.