La longueur des lignes droites ne font pas tout. Les deux virages qui encadrent la ligne droite du circuit d’Austin étant particulièrement serrés, les pilotes y atteignent des vitesses moins élevées que sur d’autres pistes, malgré les 1 200 mètres de distance.
Le circuit des Amériques, à Austin, est composé de la ligne droite la plus ligne des 21 circuits du championnat du monde MotoGP : 1 200 mètres. Plus d’un kilomètre durant lequel les pilotes peuvent mettre les watts et exprimer la pleine puissance des prototypes. Et pourtant, Austin n’est pourtant pas le lieu où les vitesses de pointe les plus élevées sont atteintes.
Le record actuel du circuit est de 352,9 km/h, par Jack Miller sur la Ducati en 2021. Lors de la première journée du Grand Prix des Amériques 2023, la vitesse maximale enregistrée était 343,9 km/h. « Loin » de la barre des 360 km/h déjà dépassée à Losail et au Mugello, par exemple. Les lignes droites y sont pourtant moins longues : 1 068 mètres au Qatar, 1 141 mètres en Italie. Pourquoi ? L’explication tient aux spécificités des deux virages qui encadrent cette ligne droite d’Austin, les 11 et 12.
Ces virages, qui tournent à gauche, sont tous deux particulièrement serrés. Les pilotes ressortent donc à faible vitesse du virage 11, ce qui brise leur élan. Ils doivent aussi freiner relativement tôt pour pouvoir prendre correctement le virage 12. À l’inverse, ils sortent plus vite des derniers virages de Losail et du Mugello, et ont un angle moins serré à prendre au bout de la ligne droite. D’où les quelques km/h de plus qu’ils parviennent à atteindre.