Les intentions de Ducati vis-à-vis de Marco Bezzecchi auront une influence sur l’avenir de Franco Morbidelli, et la possibilité – ou pas – de le voir rejoindre le Mooney VR46 Racing Team.
Pilote MotoGP depuis 2018, Franco Morbidelli a roulé sur la Honda Marc VDS (2018), la Yamaha Petronas (2019-2021) puis la Yamaha Monster Energy (septembre 2021 à aujourd’hui). Il portera les couleurs du team Monster Energy Yamaha MotoGP jusqu’à fin 2023. Et après ? Sa prolongation chez Yamaha n’est pas acquise. Les intentions des deux parties ne sont pas claires, qu’il s’agisse du pilote, peu compétitif depuis 2021 – un seul podium à son actif –, ou du constructeur, en manque de résultats avec lui.
« On a toujours un plan B en MotoGP », disait récemment Morbidelli au sujet de son avenir. Un plan B qui le conduirait dans le Mooney VR46 Racing Team, équipe dirigée par Valentino Rossi. Morbidelli étant membre de la VR46 Riders Academy, un siège lui reviendra si une place se libère. Et cela dépendra du futur de Marco Bezzecchi.
Actuel deuxième du championnat, Bezzecchi risque de recevoir une promotion de la part de Ducati en 2024. Deux options sont sur la table : intégrer le team Prima Pramac Racing pour bénéficier du soutien appuyé de l’usine, ou rester dans le Mooney VR46 Racing Team mais avec un soutien supplémentaire de Ducati. La VR46 espère la deuxième option car elle ne veut pas voir Bezzecchi partir dans une autre équipe privée et concurrente, en l’occurrence Pramac.
Ducati a donc indirectement une partie de l’avenir de Morbidelli entre ses mains. Si le constructeur italien offre à Bezzecchi un transfert chez Prima Pramac Racing, une place pour Morbidelli se libérera dans le team VR46. Si, en revanche, Bezzecchi reste à la VR46, alors Morbidelli devra trouver un guidon ailleurs.