Brad Binder a écopé d’un Long lap durant la course du Grand Prix de France car il a tiré tout-droit dans une chicane. Il a bien coupé son effort, mais il a perdu moins d’une seconde.
Deuxième du sprint du samedi, Brad Binder a connu un dimanche mouvementé au circuit Bugatti du Mans. Dixième sur la grille, il a été victime d’une erreur d’Alex Marquez au virage 6, qui l’a fait écarter et repartir aux environs de la vingtième place. Dans sa remontée, le Sud-Africain a été pénalisé d’un Long lap. Il a finalement terminé sixième, sauvant des points importants pour le championnat.
Pourquoi le pilote KTM a reçu cette pénalité ? La réponse renvoie au 19ème des 27 tours, quand Brad Binder a tiré tout-droit dans la chicane du chemin aux boeufs. Il a alors coupé son effort pour céder à Jack Miller la place qu’il venait de gagner. Sauf que le règlement stipule de perdre une seconde dans la manœuvre. Or, ce n’est pas le cas : il a bouclé son secteur 3 en 26,087 secondes, contre 25,556 le tour précédent (+0.531), ou encore 23,315 pour son passage le plus rapide (+0.772). Cela s’est joué à une poignée de dixièmes.
Après la course, Brad Binder a expliqué s’être trompé dans son calcul : il pensait qu’il devait céder une seconde vis-à-vis du chrono de Jack Miller. C’était globalement bien le cas, car l’Australien a roulé en 1’32.387 contre 1’33.365 pour le Sud-Africain (+0.978). Mais la seconde doit être perdue par rapport au temps moyen de passage du pilote dans le secteur du circuit en question.
« J’ai pris une très bonne aspiration derrière Jack (Miller) et j’ai freiné un peu plus tard que je ne l’aurais fait normalement. Je ne voulais pas prendre le risque de chuter, alors j’ai tiré tout-droit dans la chicane. Je pensais avoir perdu une seconde, c’était donc une erreur de ma part. J’aurais dû m’en assurer », a commenté le pilote KTM.
« Il m’a semblé perdre plus d’une seconde, mais je ne l’ai pas déduit de mon propre temps au tour. J’ai pris Jack comme référence. J’ai évalué mon écart d’une seconde par rapport au dépassement que j’essayais de faire, donc par rapport à Jack. Et ce n’est pas le cas, c’est sur votre temps moyen dans le secteur. Je n’ai pas bien compris la règle. C’est donc mon erreur. J’en tirerai des leçons pour l’avenir. »