Il se murmure que l’ascension du poulain de Valentino Rossi le conduirait chez Prima Pramac Racing en 2024, au détriment de l’un des deux pilotes actuels, Johann Zarco et Jorge Martin.
Marco Bezzecchi est l’une des sensations du début de saison 2023. Troisième au Portugal lors de la course inaugurale, fin mars, il a enchaîné en décrochant la première victoire de sa carrière en Argentine, le 2 avril dernier. Plus en difficulté à Austin, il n’en a pas moins récolté une sixième place positive, marquant des points importants au championnat. Championnat dont il est d’ailleurs le leader avec 11 points d’avance sur Francesco Bagnaia.
Ces trois premiers Grands Prix de l’année confirment les performances du poulain de Valentino Rossi en 2022. Meilleur débutant en MotoGP la saison dernière, il a décroché un podium et terminé quatre fois dans le top-5 dès sa première campagne. De quoi le faire terminer à seulement 9 points de son coéquipier Luca Marini, pourtant fort d’une année d’expérience de plus en catégorie reine.
Ces résultats ont évidemment fait bouillir les intérêts à son égard, alors que le contrat de Marco Bezzecchi avec le Mooney VR46 Racing Team prendra fin à l’issue de la saison 2023. Pour l’instant lié à l’équipe, l’Italien de 24 ans pourrait bientôt traiter directement avec un constructeur. Ducati, qui lui fournit la machine avec laquelle il roule, est évidemment sur le coup. Le pilote de Rimini pourrait bénéficier d’une promotion en rejoignant Prima Pramac Racing, l’équipe satellite « A » de Ducati.
Il y disposerait d’une situation différente, avec un contrat signé avec l’usine, mais aussi d’une moto plus récente. Alors qu’il utilise le modèle Desmosedici GP22, il passerait directement sur la GP24. Il est également logique d’imaginer que sa rémunération serait revue à la hausse. Team italien, Prima Pramac Racing retrouverait un représentant italien, comme ce fut le cas avec Andrea Iannone, Danilo Petrucci ou Francesco Bagnaia.
Un tel transfert impliquerait évidemment de prendre la place de quelqu’un dans le box de Gino Borsoi. Johann Zarco, 33 ans en juillet prochain, doit encore renouveler son contrat. Il est le meilleur pilote de l’équipe depuis son arrivée en 2021, mais court toujours après sa première victoire en MotoGP. Son coéquipier Jorge Martin a déjà gagné, mais son manque de régularité et ses multiples chutes l’ont conduit à être dominé par le Français.
Passé chez Yamaha (2017-18) et KTM (2019) avant de rejoindre Ducati en 2020, Johann Zarco n’a jamais exprimé d’autre souhait que celui de continuer avec la marque italienne. Il s’y sent bien et estime qu’il n’a « plus le temps » de découvrir un autre prototype MotoGP. La firme de Borgo Panigale se sert de son expérience pour développer la Desmosedici, et a avec lui un véritable ambassadeur pour Ducati France.
Jorge Martin a pour lui l’atout de la jeunesse (25 ans) mais outre ses résultats en demi-teinte, ses relations avec les Ducatistes sont moins bonnes. Elles ont pris un coup quand Enea Bastianini lui a été préféré pour rejoindre l’équipe d’usine en 2023. Le Martinator a fait savoir qu’il était prêt à écouter ceux qui toqueraient à sa porte, dont Yamaha qui lui témoigne de l’intérêt. La réalité du terrain – une Desmosedici plus compétitive que la YZR-M1 – pourrait cependant peser lourd dans la balance.