Fabio Quartararo a dit qu’il « attendait mieux » de ce qui a été testé à Misano, lundi (lire ici). Le team-manager de l’équipe Monster Energy Yamaha MotoGP, Massimo Meregalli, s’est lui pourtant montré satisfait des évolutions apportées sur la première version de la future M1. Pour l’Italien, « les objectifs fixés ont été atteints ».
« Ce moteur est le premier moteur qui a été développé en collaboration avec Luca Marmorini. Il est venu pour écouter le feeling des pilotes. »
« On a pu avoir ce qu’on attendait avant de commencer à rouler avec les nouvelles pièces. On avait des objectifs à accomplir et je peux dire que le nouveau moteur est plus rapide, comme on s’y attendait. Il semble aussi plus facile à rouler. La liste des pièces était assez longue donc on n’a pu faire que quelques runs avec le moteur, puis on a évalué des éléments aéro pour 2024, mais c’est difficile à juger. C’est un job qu’ils doivent faire au Japon et en Italie car pour un pilote, évaluer des parties aéro est très difficile, car le feeling change tout le temps, donc on laisse ça aux ingénieurs et on va se concentrer sur les prochaines courses. »
« On n’était pas content des résultats du Grand Prix mais je pense qu’aujoiurd’hui on peut partir avec un petit sourire, car on a atteint l’objectif. Malheureusement on a perdu du temps le matin car on a eu un problème électrique qui nous a coûté 2 heures, et on a pas pu tout essayer, aussi parce que Michelin a apporté un nouveau pneu et nous voulons les soutenir dans leur développement, donc on a perdu du temps pour eux, mais ça a été une journée positive. »
« On ne peut pas entrer dans les détails mais on attendait une meilleure vitesse de pointe par rapport au moteur précédent, et c’était mieux. C’est une journée positive, rien d’extrême, on y est allé point par point et les résultats sont ceux attendus. Le plus important était le moteur, Fabio a senti plus de douceur, on a eu plus de vitesse de pointe, c’est bien. Bien sûr, ce n’est pas assez, on va attendre une mise à jour pour le test de Valence, et on espère vraiment qu’il y en aura une autre au test de Sepang. Si on peut continuer à atteindre les objectifs fixés, je pense qu’on aura enfin quelque chose de compétitif. »