Dixième sur la grille de départ, Johann Zarco a réalisé une bonne course pour terminer au huitième rang. Le Français marque ses deux premiers points de la saison et est satisfait de son premier sprint.
Sa sprint race : « Mon départ était bon, mon premier virage aussi. J’ai manqué de chance au virage 3 car j’étais sur l’extérieur, ça s’est un peu bousculé et je n’ai pas pu gagner de place. Il y avait beaucoup de vent et on avait tous tendance à s’écarter. Je suis content d’avoir bien contrôlé la moto, de m’être battu. A l’arrière, j’avais moins d’aisance avec le pneu soft qu’avec le médium et ça s’est senti en fin de course. Je dirigeais moins bien la moto. Le tendre à l’avant était aussi limite sur 12 tours. Mon choix n’était pas optimal pour le podium mais j’avais besoin de ça pour ma confiance. J’ai beaucoup appris pour demain, au niveau de mon style, de celui des autres ou encore des pressions des pneus. »
Le format : « J’ai bien aimé sur l’ensemble du week-end. Le samedi est plus agréable car il y a la pression de la course, en plus de celle de la qualif. Ce matin, je manquais de vitesse et il est clair que partir 10e n’est pas avantageux. C’est une belle première expérience et ça va nous servir pour demain. »
Surpris de l’agressivité des autres ? « Il y avait déjà beaucoup d’agressivité l’an dernier lors des Grands Prix. Marco Bezzecchi était vraiment impressionnant, il avait une belle vitesse mais a perdu l’avant au virage 14. De mon côté, j’étais dans la bonne agressivité et dans le coup. Il me faut encore un peu de vitesse. »
Y-a t’il une stratégie ? « Oui mais elle est similaire aux autres courses. Dans un Grand Prix, si tu n’es pas au taquet direct, tu vas avoir du mal à remonter jusqu’aux leaders donc tu es à fond presque tout de suite. L’avantage de la course sprint est que lorsque tu commences à souffrir au niveau des pneus, il ne reste que quatre tours donc tu peux tenir. »
Portimao, MotoGP (sprint) : Bagnaia remporte le premier sprint de l’histoire !