En difficulté lors du premier Grand Prix de l’année, Fabio Quartararo a sauvé les points de la huitième place après avoir figuré à la limite du top-15. Le Français regarde vers l’avenir et veut trouver des solutions pour régler ce qui n’allait pas au Portugal.
Bilan du week-end : « On doit énormément travailler la qualification car c’est là où nous avons le plus de problèmes. Pour l’instant, je n’ai aucune idée de ce qu’il faut améliorer. Si nous partons en première ou deuxième ligne, nous avons le rythme pour se battre pour le podium. Nous sommes rapides mais nous n’arrivons pas à rouler comme les autres, donc nous ne pouvons pas dépasser. »
En 2023 comme en 2022 ? « On verra bien, la saison ne fait que commencer. Nous sommes en difficulté, c’est sûr, mais au moins, nous avons de la vitesse, contrairement à l’année dernière. Je ne pense qu’à la prochaine course (le week-end prochain), pas au futur. Je veux trouver des solutions. L’année passée, nous avions des problèmes de grip en Argentine. Il faut rester calme car nous avons encore 40 courses à disputer. »
Beaucoup de chutes et que 14 pilotes à l’arrivée : « Je n’étais vraiment pas pour les courses sprint car le risque est doublé. Le danger est là, la preuve : il y a déjà quatre pilotes à l’hôpital alors que ce n’est que le premier week-end. Nous avons eu des tests ici donc nous connaissions très bien le circuit et nous étions tous à la limite. J’espère que ce ne sera pas aussi mouvementé toute l’année sinon nous n’allons pas être beaucoup sur la grille. »