Auteur d’une belle remontée après avoir été touché par Joan Mir dans le premier tour, Fabio Quartararo a exprimé son ressenti sur le format sprint. Le leader de Yamaha alerte sur la dangerosité et l’agressivité extrême que sont obligés de mettre les pilotes.
Son début de course : « Mon départ était bon mais nous avons eu un problème de launch control. J’ai cabré et j’ai perdu beaucoup d’accélération. Mon premier tour a été désastreux mais le rythme était bien. Malheureusement, je n’ai pas réussi à doubler Alex Marquez et Johann Zarco lorsque je suis revenu sur eux. »
P11 en qualification : « Une mauvaise place complique tout le reste. On a des difficultés avec la qualif’ et il faut qu’on trouve une solution sur un tour. Sinon on va avoir un problème à tous les départs, il y en deux par week-end, donc c’est pénalisant. »
Son opinion sur le format : « C’est la jungle ! Le format est trop dangereux et il va se passer quelque chose de grave. Je ne vois pas comment nous allons faire vingt courses de ce type. On est obligé d’être agressif car sinon on perd beaucoup de place et après c’est dur de remonter.
Je n’ai pas envie d’être le pilote qui se plaint mais nous prenons beaucoup trop de risques. J’étais derrière au premier tour et j’ai vu comment ça se passait. Nos motos ont parfois des réactions inattendues et avec notre surplus d’agressivité, on est trop à la limite. Il y a déjà des blessés mais malheureusement, je pense que ce n’est que le début. »
Portimao, Zarco (8e) : « Le samedi est plus agréable car il y a la pression de la course »