Portimao, Marquez (J2) : « Ne pas me laisser emporter par la confiance »
Premier podium en sprint avec Ducati : « Je suis évidemment content du samedi, du sprint, mais je suis toujours très exigeant avec moi-même. Ce fut un bon samedi. J’ai commis une grande erreur en Q2 qui a été handicapante, j’ai dû partir 8e. On a pu la rattraper avec le sprint. J’ai pu me battre avec Martin, avec les pilotes rapides, et c’est ce qui me tranquilise : la vitesse est un peu meilleure qu’au Qatar. »
Les chutes du week-end : « Les chutes d’hier et d’aujourd’hui sont dues à un manque de connaissance, et non pas parce que j’allais trop vite. J’ai chuté en Q2 parce que j’ai voulu activer un peu tôt le device à l’arrière, il est descendu trop tôt. C’est mon erreur. J’ai pu la rattraper avec le sprint. (…) Heureusement que j’ai chuté hier, sinon je serais tombé aujourd’hui au virage 5, car j’ai fait la même erreur mais comme j’ai chuté hier, là j’ai renoncé. Je dois comprendre qu’il y a des choses sur lesquelles il ne faut pas aller à la limite. »
De mieux en mieux avec la Ducati : « C’est vrai que ce week-end j’ai une autre confiance. On a fait des changements pour la qualif, d’autres pour le sprint. On commence à comprendre. Il reste cette course, Austin, Jerez et le test de Jerez où j’ai des idées importantes en tête. Ces choses te donnent confiance mais il ne faut pas te laisser emporter par la confiance : j’ai encore des choses à comprendre. (…) Je continuerai à faire profil bas. Jusqu’à ce que soient passées trois bonnes courses de suite à un bon niveau, ne sortiront pas de ma bouche d’autres mots que ‘course après course, étape par étape’. Mais c’est un plaisir que de pouvoir se battre avec les pilotes rapides de Ducati, qui sont Martin et Pecco. »
Le dépassement sur Martin : « Je l’ai dépassé là car je suis fort à cet endroit. On a la télémétrie et on sait comment vont les autres, j’ai vu que c’était un point fort pour moi. Mai je vais aussi à la limite et c’est pour ça que je dois mieux contrôler. »
Les objectifs de la course : « Tout dépend du départ et des 2-3 premiers tours. La qualification du MotoGP actuel pénalise beaucoup. Aujourd’hui le premier tour a été bon, j’ai pu faire des dépassements. Ça dépendra de ça. On dirait qu’en pneus usés je suis mieux qu’avec les neufs, donc on verra. Si je partais depuis la première ligne, je dirais qu’on peut gagner ou finir sur le podium, mais en partant huitième tout dépendra du premier tour. »
Où Viñales a fait la différence : « Il est meilleur que moi dans le dernier secteur, mais c’est mon point faible. Il roulait très bien, très régulier, et dans ces virages inclinés l’Aprilia a quelque chose en plus. Mais on a des points forts dont on doit profiter. »