Marc Marquez a signé le troisième meilleur temps du jour au Portugal, malgré une petite chute en fin de séance. L'octuple champion du monde est dans le rythme et maîtrise de mieux en mieux les éléments de la Ducati qu'il doit avoir parfaitement en main pour jouer les premiers rôles.
Troisième et heureux au retour au box : « Je m’amuse et ça me rend content. Je suis dans le top-5, quand tu es là et que tu es compétitif, que tu t’amuses, que tu peux être régulier… Je sais que samedi les conditions de piste vont s’améliorer et que Pecco, Martin, vont arriver. Il y a encore 2-3 pilotes plus rapides que nous, comme au Qatar. »
De mieux en mieux sur la moto : « C’est plus facile qu’au Qatar. J’avais plus de mal à rouler. On me disait que je semblais conservateur, mais c’est juste que je n’avais pas de confiance. Quand tu n’as pas la confiance, tu ne peux pas pousser. Là la confiance est meilleure. Frankie commence aussi à comprendre mon style de pilotage, je comprends mieux la moto, on a fait des changements sur la moto… »
La chute en fin de séance : « On a fait de petits changements sur la moto, ça me donne plus de confiance donc je peux plus pousser, et petit à petit on doit suivre cette direction. Cette chute est arrive dans mon dernier time attack. Quand j’étais derrière quelqu’un avec la Honda, je me sentais mieux ; avec la Ducati, pour le moment je me sens moins bien. J’ai perdu l’arrière à l’entrée, c’est une chute étranger mais j’ai fait une erreur, on doit analyser mais je pense savoir pourquoi je suis tombé. C’était mon erreur. »
Plus de détails sur la chute : « Quand je passe en time attack mon instinct revient, j’avais l’habitude d’arriver super vite sur l’angle et en glissant un peu avec la Honda. Avec cette moto il faut rouler différemment, le potentiel est ailleurs. J’ai bougé dans la première partie du freinage, j’arrivais trop vite, avec mon instinct j’ai essayé d’entrer en glisse mais je sais maintenant que je ne peux pas. »
Du temps de perdu dans le dernier secteur : « Le T4 est l’un de mes points faibles sur ce circuit. C’était aussi le cas avec Honda, rien de nouveau. Samedi je vais devoir travailler un peu les trajectoires, comment ouvrir les gaz, essayer de ne pas perdre trop de temps là, car à d’autres endroits du circuit je me sens fort. »