Pol Espargaro estime que son expérience chez Honda lui apportera de quoi faire encore mieux avec KTM en 2023 qu’en 2020, en dépit des difficultés rencontrées lors de son aventure au HRC.
Avec Dorna Sports :
Après deux saisons passées chez Repsol Honda, Pol Espargaró (Tech3 GASGAS Factory Racing) est de retour dans le giron KTM avec GASGAS. Il faut dire que cette parenthèse, au sein d’une équipe pourtant iconique, n’aura pris la tournure espérée.
Certes, le natif de Granollers aura tout de même réussi à signer une pole au GP de Grande-Bretagne 2021, puis un podium à Misano. Il y en eut un deuxième, l’année suivante à Lusail. Le Catalan clamait alors haut et fort qu’ils étaient de retour sur le devant de la scène. Cela dit, le soufflé allait vite retomber. Preuve en est : il n’effectuera qu’une seule apparition dans le Top 10 par la suite.
Interrogé sur le sujet, en marge du Test WorldSBK où il roulait avec sa propre moto d’entraînement, le n°44 disait malgré tout ne pas avoir de regrets, en réponse aux propos récemment tenus par son team manager Francesco Guidotti. Lequel avait en effet déclaré, dans un debrief donné à la suite de la présentation KTM, que son pilote avait peut-être pris conscience de ses erreurs passées.
Pour lui, ce fut au contraire une opportunité de grandir, aussi bien sur le plan professionnel que personnel. « Vous apprenez aussi des mauvais moments. En fin de compte c’est un processus et vous continuez de vous améliorer en tant qu’homme ou comme pilote. C’est pareil que dans votre vie privée. J’ai grandement mûri chez Honda. Ce fut une belle expérience, même si nous avons traversé des moments difficiles. J’ai eu l’occasion d’y rencontrer de formidables personnes, de bons ingénieurs et je serai en mesure d’apporter de meilleures infos, affirme-t-il. Je suis meilleur qu’il y a deux ans, lorsque j’ai quitté KTM. Chaque étape dans une carrière a son importance pour comprendre ce que vous pouvez améliorer et si vous pouvez le faire. »
De toute évidence, Pol Espargaró a gagné en maturité : un atout qu’il entend bien mettre à profit dans cette nouvelle aventure. « Je reste dans ma zone de confort avec GASGAS. Il y a des visages que je connais déjà. C’est bien parti, mais ce n’est que le début. Le chemin est encore long », souligne-t-il.
« Quand vous prenez la piste, vous pouvez être envahis par certains doutes : vous vous demandez si la moto a beaucoup changé depuis la dernière fois, si l’ADN reste le même. Mais finalement, hormis quelques détails, des dispositifs qui ont été introduits entre temps, je l’ai trouvé assez similaire comparé à celle que j’avais quittée en 2020 », confie-t-il.
Pas question de s’emballer pour autant… « Nous devrons être patients au départ, la saison promet d’être longue. On ne veut pas commettre d’erreurs au départ. C’est vrai que les journées de Test sont peu nombreuses d’ici Portimão. Il faudra trouver le juste équilibre entre cumuler un maximum de tours et être rapides », commente-t-il.
Dans l’immédiat, nous le retrouverons à Sepang, le 10 février justement pour la reprise de la pré-saison.